Le ministère des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande vient de renforcer la règlementation en matière d’accès et d’exercice de la profession de transporteur routier. Dorénavant l’agrément pour les professions de transporteur routier et connexes, dont la durée était indéterminée, est passée à cinq ans renouvelable.
La réforme instituée par le ministère vise à améliorer le contrôle dans ce sous-secteur dont la forte croissance contraste avec la montée en flèche de plusieurs situations de transgressions de la loi.

Depuis le 19 septembre 2025 sont entrées en vigueur de nouvelles dispositions règlementaires. La circulaire du 22 septembre de la ministre de tutelle Ghislaine Ingrid Olga Ebouka-Babackas qui explique ces dispositions nouvelles, en l’occurrence la validité de cinq ans pour l’agrément, rappelle que celui-ci concerne deux catégories de métiers : les professions de transporteur routier et les professions connexes au transport automobile.
La première catégorie recouvre les petites, moyennes et grandes entreprises de transport public de voyageurs et de marchandises, tandis que la seconde concerne plusieurs types d’entreprises entre autres les établissements d’enseignement de la conduite automobile, les structures de location de véhicules, le contrôle technique, les contrôles sanitaires habilités à délivrer les certificats d’aptitudes, de manutention, d’entreposage, d’organisation des transports et ceux de la fabrication des plaques minéralogiques et des signaux routiers.
Avec ces nouvelles dispositions, les sociétés de transport déjà agrées et celles qui ne le sont pas appelées à s’enregistrer auprès des services de la direction générale des transports terrestres aux fins de mise conformité de leur dossier dans les registres de la direction.
E.M.-O.







