Sélectionner une page

Un journal qui a accompagné l’histoire

Un journal qui a accompagné l’histoire

La Semaine Africaine est un journal réputé au Congo, depuis sa création en 1952 par le Père Jean Legall, de par ses éditoriaux pertinents sur les sujets variés, notamment politiques, économiques, sociaux, culturels et sportifs.

En renforçant ses rubriques, le journal, devenu bihebdomadaire au début du siècle, a ajouté celle du ‘’Développement’’ en 2018 pour traiter plus clairement l’actualité portant sur des sujets de développement et d’économie dans leur profondeur, donc des réflexions avec des analyses. Mais, avant la création de cette rubrique, les rubriques National et Société couvraient les informations concernant les évènements économiques et sociaux. C’est à partir de 1992 que les informations économiques et de développement ont commencé à occuper une place remarquable dans le journal. C’est ainsi que, par exemple, le journal a largement commenté la dévaluation du franc CFA, en 2014. Cette actualité était suffisamment exploitée à la page nationale qui a rendu compte des différentes conférences sur cette monnaie qui se tiennent de façon rotative en Afrique et en France. Il rapporte aussi les conclusions des différentes réunions des groupements économiques. La Semaine Africaine garantit le traitement de l’information selon ce que rapportent de nombreux lecteurs.
Pour quelques repères, de certaines années, des articles de développement et de l’actualité économique ont été publiés dans des rubriques particulières. Des titres comme: «Le manque de bois devient alarmant dans le tiers monde», (27 janvier 1983, page 2) ; «L’OPPEP règne en boitillant» (3 février 1983, page 5), «L’arachide marginalisée», (3 février 1983), «De la domestication du gnetum (M’fumbu-koko)», (7 mai 1987), dans la rubrique nationale ; le surtitre «Journée nationale du commerce» avec pour titre «La pauvreté ne doit pas être perçue comme une sentence» (15 juillet 2011) et d’autres titres témoignent de cette plus grande prise en compte de l’actualité économique. L’analyse du journal montre que la rubrique nationale comporte plus d’informations phares en politique. Depuis 2018, les informations relatives aux évènements économiques et de développement sont publiées dans la rubrique Développement. Cette évolution concourt à une éclosion de traitement plus précis des questions à caractère économique, pour former également un corps de spécialistes de journalistes.
En 68 ans, La Semaine Africaine a aidé à l’éclosion de vocations visant améliorer de façon continuelle la qualité de son contenu. Pour le journal, en tant qu’ancêtre de la presse écrite congolaise, les questions de développement et économiques méritent un traitement plus complet afin que le journal accompagne le développement du Congo dans sa plénitude.

Philippe BANZ

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

NOUS VOUS DISONS MERCI !

Ce n’est pas être présomptueux que d’affirmer que notre fête fut belle. Nous avons célébré les 70 ans de création de La Semaine Africaine : nos Evêques nous ont soutenus, nos amis dans les chancelleries comme dans les autres organes d’information nous ont entourés de leur sollicitude. Par les nombreuses manières que nous offrent les technologies modernes d’aujourd’hui, nous avons reçu les témoignages affectueux venus de partout.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Ne manquez plus rien !

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.