L’ambassade de l’Union européenne (UE) au Congo a organisé, vendredi 25 octobre 2024, dans la salle Canal Olympia à Poto-Poto, à Brazzaville, une conférence de presse pour annoncer et lancer une campagne intitulée «Notre voix, notre futur: agir avec les jeunes pour transformer le monde». Cette campagne vise à engager la jeunesse au changement des mentalités et de paradigme. Les jeunes doivent renforcer leur pouvoir d’agir. Il faut les rendre acteurs des changements.

La conférence de presse a été animée par Torben Nilson, premier conseiller de l’ambassade de l’UE avec autour Mme Féderica Petrucci, cheffe de coopération adjointe; Mme Réache Marion, chargée de coopération, des droits humains et de gouvernance et Mme Azaad Manté, chargée de presse et de communication, toutes à l’ambassade de l’UE ainsi que les témoignages des jeunes bénéficiaires des appuis financiers de l’UE, à travers leurs projets.

Cette conférence de presse a édifié l’assistance sur ce que fait l’UE, spécifiquement son appui en faveur des jeunes. Ceux-ci, ont témoigné l’impact sur leur vie actuelle suite au soutien des projets par l’UE. Le but de la campagne est de pousser les jeunes à améliorer leurs conditions de vie; les mobiliser et les encourager à partager à la vie démocratique de leur pays; accroître leurs voix dans les politiques et la prise de décision en tant que citoyen informé et responsable.

L’accompagnement de cette organisation conduit les jeunes gens et filles à mettre en place une activité génératrice de revenus pour se prendre en charge. Les animateurs ont démontré aussi qu’au Congo, on peut également réussir et s’épanouir sans penser à l’extérieur. Les témoignages développés ont été des exemples de modèles de réussite sur place dans plusieurs secteurs d’activité.  La conférence de presse a permis de partager les expériences de collaboration actuelle et future.

Pour les responsables de cette ambassade, l’UE manifeste le désir de renouveler son soutien à la jeunesse du pays et sa volonté de s’investir davantage à ses côtés. La campagne permet de connecter les jeunes afin de favoriser les opportunités de réseautage et d’échanger avec leurs pairs du Congo dans son ensemble, mais également avec ceux du monde entier.

A noter que l’UE à travers son programme indicatif multi annuel 2021-2027 pour le Congo, adopté en 2021, s’engage à soutenir l’amélioration de la gouvernance économique et la transition vers une économie verte, diversifiée et digitalisée.

Philippe BANZ