Renforcer les efforts du Congo pour atteindre les Objectifs du développement durable (ODD) en optimisant l’usage des politiques fiscales, tel a été l’objectif de l’atelier de renforcement de capacités sur la budgétisation et fiscalité. Cet atelier organisé du 29 au 31 octobre 2024, est le fruit du partenariat entre le Gouvernement du Congo et le Programme de Nations Unies pour le développement (PNUD).

L’atelier a été l’occasion de partager les meilleures pratiques en matière des politiques budgétaires et fiscales orientées vers les ODD, tant au niveau national qu’international et de renforcer ainsi les capacités des équipes ministérielles à concevoir des budgets plus efficaces et plus transparents. Les principaux points abordés au cours de cet atelier étaient: la Politique fiscale et ODD; les politiques et systèmes budgétaires.

Le praesidium à l’ouverture des travaux

Le représentant résident adjoint du PNUD, Henry René Diouf, a souligné que l’agenda 2030 des ODD représente un cadre d’action universel qui appelle à bâtir un monde meilleur, plus juste et plus durable. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, il est impératif que les politiques publiques et les allocations budgétaires soient pleinement alignées sur cette vision. «Dans un contexte où les défis financiers majeurs dans la réalisation des ODD sont accentués par les répercussions des crises internationales, les politiques budgétaire et fiscales orientée vers les ODD se positionnent comme un outil clé au service d’une utilisation responsable et durable des ressources financières mobilisées», a-t-il dit.

Le directeur du plan et du développement, Franck Corneille Mbama a déclaré que l’atelier «offre l’opportunité d’examiner les moyens de faire évoluer nos dépenses publiques pour mieux soutenir ces ODD en mobilisant nos ressources avec une vision claire. Nous pouvons par exemple investir dans la santé publique ou des projets climatiques comme la tarification du carbone et la protection de la biodiversité. Nous explorerons les bénéfices d’une fiscalité environnementale pour protéger nos patrimoines naturels, tout en en générant les revenus qui soutiendront ces mêmes objectifs», a-t-il précisé.

Pour parvenir à des projets tangibles, a signifié Franck Corneille Mbama, «nous devons entreprendre des réformes fiscales ambitieux. Ce processus passe par une budgétisation stratégique et par la définition des programmes alignés sur les périodes et sur la priorité nationale. Les secteurs clés comme les secteurs que nous avons identifiés pour notre Plan national de développement 2022-2026 à travers les 6 piliers. Ainsi, pour réussir, nous avons besoin d’un engagement collectif entre tous les acteurs. C’est ensemble que nous nous construirons des bases solides pour notre pays, où chaque citoyen profite du développement et où les ressources sont gérées avec transparence et responsabilité».

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA