Le programme «Villes résilientes» est désormais opérationnel de façon intégrale avec la mise en œuvre du volet assistance technique aux mairies de Nkayi et d’Owando. La cérémonie de lancement officiel du projet a eu lieu à Nkayi, mardi 15 février 2022, par Giacomo Durazzo, ambassadeur de l’Union européenne au Congo et Jules Monkala Tchoumou, préfet de la Bouenza, représentant le Gouvernement, notamment le ministère de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale. Ce ministère est ordonnateur national du Fonds européen de développement (FED). Le projet vise le rééquilibrage territorial s’appuyant sur un processus de décentralisation en marche et sur une approche territoriale du développement local.
Le programme «Villes résilientes» met l’accent sur le développement des deux villes secondaires pour contrebalancer le pouvoir d’attraction, de Brazzaville et Pointe-Noire. Il a démarré en 2020 avec pour levier d’action le volet des travaux de gestion des eaux de pluie, le long des voiries urbaines, d’assainissement des ravins avec l’Agence française de développement (AFD), le volet de collecte des déchets et de gestion des eaux usées, avec l’ONG internationale le Gret. L’assistance technique aux mairies de Nkayi et Owando, opérationnelle depuis le mois dernier, a un rôle clé d’accompagnement du changement au sein des mairies.
Les organisations de la société civile associées à la réalisation doivent être renforcées pour appuyer les mairies dans l’amélioration de la gestion. Cette co-construction entre les autorités et la société civile permettra la pérennité des ambitions après le projet. Le principal défi auquel les deux villes font face, c’est la gestion communale. Avec la situation de crise économique et sanitaire, les mairies sont confrontées à des difficultés énormes.
Le programme lancé constitue une réponse aux enjeux du développement urbain, par le fait que ce développement passe d’abord par l’aménagement et l’assainissement qui répondent aux demandes des populations dans ces deux villes. Pour réussir ce programme, il faut maintenir la dynamique de la concertation au niveau des quartiers et de la commune.
Lançant le programme, Giacomo Durazzo a insisté sur la contribution du projet à l’effort de rééquilibrage territorial qui favorise les meilleures conditions de vie dans les villes secondaires. «La tâche est ardue, mais nous nous appuyons sur un processus de décentralisation en marche et un potentiel énorme. L’approche territorial du développement local, promue par l’U.E. se base effectivement sur toutes les potentialités d’un territoire, pour bâtir une stratégie de développement local qui prenne en compte les interactions entre tous les domaines du développement».
A noter que le programme «Villes résilientes» est inscrit dans le processus de décentralisation du pays, pour des solutions locales aux problématiques locales, en vue d’offrir de meilleures conditions de vie pour les habitants de Nkayi et Owando. Le programme, financé par l’U.E., a un budget de 21 milliards de francs CFA.

Philippe BANZ