Sélectionner une page

VATICAN : Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité

VATICAN : Le Pape invite à changer de regard sur le handicap et la fragilité

Le Pape François a reçu lundi 12 décembre 2022 en matinée, les membres du Conseil national de l’Union italienne des aveugles et des malvoyants. Le Saint-Père a lancé un appel à la construction d’une société plus inclusive, où personne n’ait à rougir «de ses propres limites et de ses propres fragilités».

La date est toute symbolique: à la veille de la sainte Lucie, patronne des personnes handicapées ou souffrant de maladies de la vue, ce groupe du Conseil national de l’Union italienne des aveugles et des malvoyants est venu à la rencontre du Pape.
«Lucie, martyre de Syracuse, nous rappelle par son exemple que la plus haute dignité de la personne humaine consiste à témoigner de la vérité, en suivant sa conscience coûte que coûte, sans duplicité ni compromis», a d’abord souligné le Souverain Pontife – ordonné prêtre le 13 décembre 1969. «Cela signifie être du côté de la lumière, servir la lumière», mais aussi «être transparent, être sincère», communiquer de manière «ouverte, claire et respectueuse». Cette attitude permet de «répandre la lumière» dans les lieux où l’on va, en les rendant «plus humains, plus vivables».

La fragilité, une force pour tous

Le Pape a ensuite invité cette association italienne laïque et aconfessionnelle à être «une force constructive dans la société», changeant ainsi le regard posé sur le handicap, «car nous associons habituellement au handicap l’idée de besoin, d’assistance» voire de «piétisme». «Non, le Pape ne vous regarde pas comme ça, l’Église ne vous regarde pas comme ça», a assuré le Pape François, demandant à ce que les chrétiens restent conscients du fait «que la fragilité, assumée avec responsabilité et solidarité, est une ressource pour tout le corps social et pour la communauté ecclésiale».

Le Saint-Père a assuré que les personnes aveugles et malvoyantes pouvaient être «à l’avant-garde de la construction de communautés inclusives, où chacun peut participer sans avoir honte de ses limites et de ses fragilités, en coopérant avec les autres pour se compléter et se soutenir mutuellement». Au-delà des personnes handicapées, «nous avons tous besoin de l’aide des autres pour avancer dans la vie», a-t-il ajouté, «parce que nous sommes tous faibles dans le cœur, tous».

S’inspirer de sainte Lucie

Le Pape François a vivement encouragé cette association centenaire dans son action, car «la société italienne a besoin d’espérance», a-t-il estimé, «et celle-ci vient avant tout du témoignage de personnes qui, dans leur condition de fragilité, ne se ferment pas, ne pleurent pas sur elles-mêmes, mais s’engagent avec d’autres pour améliorer les choses».
Le Saint-Père a conclu son discours en citant à nouveau l’exemple de sainte Lucie: «Femme jeune et sans défense qui, cependant, ne cède pas aux menaces et aux flatteries, [mais] au contraire, répond avec courage et tient tête au juge qui l’interroge». D’où cet encouragement: «Avec la protection et l’exemple de Lucia, allez de l’avant!»

G.W.B.

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728