Le Rotary club Brazzaville Telema est le nouveau-né des clubs Rotariens du district 9150. Il a vu le jour le 20 août 2020 et a été reconnu officiellement le samedi 28 novembre dernier à Brazzaville, au cours d’une cérémonie de remise de la charte du Rotary patronnée par le R.d. Congolais Innocent Nzau, gouverneur de la sous-région du district 9150 du Rotary club international.

En présence du maire de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, de la présidente du Rotary club Telema, Laeticia Kakou Yoka, ainsi que des responsables des cinq clubs que compte le district Djoué, Doyen de Brazzaville, parrain du nouveau club.
Pour Innocent Nzau, la remise de la charte à une nouvelle organisation symbolise, à la fois, la reconnaissance officielle et l’admission du nouveau club au sein du Rotary international. «Le Rotarien doit porter constamment l’insigne du Rotary qui n’est autre que la roue, porteur des valeurs de notre mouvement déjà reconnu dans le monde entier. Outre la charte, il y a aussi la carte de membre du Rotary club Telema qui sera délivrée ultérieurement, en même temps que les statuts et le règlement intérieur. Le Rotary club n’est pas une association religieuse ou philosophique, ni un parti politique, ni une œuvre de charité, mais ses actions reflètent bien l’esprit de charité incarné par notre devise: «Servir d’abord»», a-t-il indiqué.
Les actions du Rotary sont basées sur des principes moraux et d’éthique élevée résumés dans les principes directeurs. C’est donc un réseau mondial de leaders, composé des femmes et des hommes qui réalisent, ensemble, différentes actions sociales, humanitaires, éducatives auprès de leurs communautés pour apporter un changement durable dans le monde, ainsi qu’en eux-mêmes., a-t-il expliqué.
La reconnaissance du nouveau club Telema à travers la charte, qui compte déjà 21 membres fondateurs, est le fruit du travail réalisé par le district Djoué Doyen en trois mois, afin d’augmenter le nombre de rotariens, en rapport avec le thème de l’année 2020-2021 du Rotary: «Rotary ouvre des opportunités».
Le Rotary international compte aujourd’hui 35.000 clubs répartis dans 200 pays à travers le monde..

Pascal BIOZI KIMINOU