Le vice-président du Rassemblement pour la démocratie et le développement (RDD), Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango, a animé samedi 11 janvier 2020 à Brazzaville, une conférence de presse. Il a réitéré l’appel de son parti au rassemblement de toute l’opposition pour faire gagner le Congo en 2021. Tout comme à l’organisation des états généraux de l’opposition. «C’est notre responsabilité, c’est notre devoir et peut-être notre honneur aussi !», a-t-il dit.

Quelques responsables des partis membres de l’opposition constitutionnelle dont Pascal Tsaty-Mabiala est le chef de file et ceux de la Fédération de l’opposition congolaise incarnée par Mme Claudine Munari étaient présents. Tels que Paul Marie Mpouele, Paul Dihoulou, Armand Mpourou, Mboussa Ela, Bonaventure Mbaya, Eric Mampouya et bien d’autres.
Pour le vice-président du RDD, cette rencontre s’inscrit dans une démarche républicaine. «Sachez que nous portons dans le débat public des orientations différentes, mais nous avons en commun la République du Congo, notre mère patrie. Que cela soit entendu», a-t-il déclaré.
Après avoir énuméré les difficultés auxquelles les populations sont confrontées, il a rappelé que plus de vingt trois ans de monopole du pouvoir par un système politique dans un pays quel qu’il soit, la preuve que la démocratie est confisquée. Et cette confiscation, a-t-il poursuivi, «est patente au regard de la gouvernance électorale installée dans notre pays».
Il a estimé que l’appel du 18 juillet 2019 intitulé: «Appel du RDD au Rassemblement de tous les partis de l’opposition congolaise pour faire gagner le Congo en 2021», répond à la demande d’unité de l’opposition maintes fois exprimée par le peuple congolais afin de favoriser l’alternance politique dans le pays. «Ce cri du peuple qui agonise, semble t-il, n’a pas été audible ou n’a simplement pas été pris au sérieux. C’est irresponsable! Et pourtant notre devoir est de le servir en répondant à ses profondes réclamations», a-t-il souligné.
Et d’ajouter: «Aujourd’hui, nous réitérons cet appel. Nous appelons tous les opposants politiques congolais à se rassembler. Nous nous adressons également à tous les mouvements progressistes, aux activités et aux vrais opposants de la diaspora pour mutualiser nos visions et toutes nos énergies afin de favoriser l’alternance politique dans le pays».
Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango pense qu’avant de discuter avec le pouvoir de ce qui semble être le besoin de tous les opposants, «il serait bon que nous soyons capables de nous unir pour l’organisation des états généraux de l’opposition. C’est notre responsabilité, c’est notre devoir et peut-être notre honneur aussi !», a-t-il affirmé.
Selon lui, le bon sens commande que l’opposition prenne le temps de se remmetre en question. «Les états généraux de l’opposition est le seul défi qui se présente. Sommes-nous oui ou non capables de nous asseoir, de débattre autour des questions cardinales qui pèsent sur le futur de l’opposition d’abord, et ensuite emmener cette probématique au niveau national?», s’est-il interrogé.
Il a estimé qu’il ne peut y avoir d’alternance sans passer par la case dialogue inclusif, qui «nous obligerait à régler le problème de la gouvernance électorale, si essentiel… Unissons-nous donc pour l’organisation des états généraux de l’opposition en vue entre autres, de la désignation d’un candidat unique issu de cette opposition plurielle réunie. Montrons que nous sommes capables parce que notre peuple nous attend là», a-t-il insisté.
Jean-Jacques Serge Yhomby-Opango a, par ailleurs, souligné que la réussite de l’unité de l’opposition souhaitée par une large majorité de Congolais, «écartera tout risque de dispersion des voix. A contrario, la multiplication des candidats aujourd’hui ne sera qu’une dissémination des forces, qui ne conduira qu’à donner l’avantage à ce système». Le vice-président du RDD a en outre répliqué à ses adversaires sur les critiques ou les attaques qui lui sont faites. «Le RDD, notre parti, est résolument dans l’opposition et soutiendra le candidat quel qu’il soit, qui sera élu suite à la concertation intra-muros de l’opposition pour garantir l’alternance politique tant attendue», a-t-il indiqué.
Il a révélé que son parti se portait bien et qu’il est bien implanté à Owando (département de la Cuvette) qui constitue son fief. «Le PCT n’a jamais gagné une élection à Owando, sauf la dernière élection parce que le RDD n’avait pas présenté de candidat. Le RDD se dit prêt pour le dialogue parce qu’il est bon pour la paix».
Répondant à une question sur la proposition faite par Pascal Tsaty Mabiala sur le report de l’élection présidentielle de 2021, il a indiqué: «C’est un point de vue, une proposition, qui est malheureusement diversement interprêtée par la presse, cela n’engage que lui. Ce n’est pas une proposition commune de l’opposition. Face à un système qui ne veut pas quitter le pouvoir, si on peut prolonger de deux ans pour qu’il s’en aille, c’est déjà intéressant… Aujourd’hui il s’agit tout simplement d’une proposition», a-t-il signifié.

Pascal AZAD DOKO