L’Assemblée nationale et la FAO ont procédé le 29 juillet dernier au lancement du Projet d’appui à l’alliance parlementaire congolaise sur la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Parallèlement, il s’est tenu un atelier d’évaluation des besoins en formation sur les investissements responsables dans l’agriculture et les systèmes alimentaire, en même temps qu’une assemblée générale de l’Alliance. Les travaux d’ouverture ont été présidés par Isidore Mvouba, président actif, en présence de Pierre Ngolo, président d’honneur de l’Alliance, quelques membres du Gouvernement et Mme Yannick Ariane Rasoarimanana, représentante de la FAO au Congo, etc.

Ce projet fait suite à l’engagement pris le 12 avril 2018 par les parlementaires congolais en créant la première Alliance parlementaire d’Afrique centrale, participant ainsi à la «Génération Faim zéro» au côté du Gouvernement, des producteurs, de la société civile, du secteur privé, des consommateurs et des partenaires techniques et financiers du pays.
Financier conjointement par le Parlement congolais et la FAO, dans le cadre de sa coopération technique avec le Congo, il sera mis en œuvre sur une période de deux ans à hauteur de 200.000 dollars. Il vise à renforcer la capacité des parlementaires en matière de lutte contre l’insécurité alimentaire et nutritionnelle; rendre opérationnel l’Alliance et amener les parlementaires à voter les lois et textes en faveur de la sécurité alimentaire et nutritionnelle; améliorer l’investissement dans l’agriculture et le système alimentaire.
Cette session a, en outre, permis de discuter du type de soutien dont les parlementaires congolais ont besoin pour créer un environnement favorable aux investissements agricoles.
Dans cette bataille, «l’APCSAN peut compter sur l’appui de la FAO pour la réalisation de son plan d’actions», a dit Mme Yannick Ariane Rasoarimanana qui estime que la sécurité alimentaire n’est pas seulement une priorité, mais une nécessité vitale et absolue pour l’humanité.
A travers ce projet, Isidore Mvouba pense que les pas des parlementaires et de la FAO sont dirigés vers un objectif majeur et vital, la lutte contre la Faim et ses corollaires. «Ce projet de coopération technique constitue une contribution significative pour la promotion du secteur agricole soutenu par le plan d’actions 2021 de notre Alliance parlementaire», a-t-il déclaré.
Pour le président de l’Assemblée nationale, les contre-performances actuelles dans le domaine de l’agriculture ne doivent pas pousser au découragement. «Nous avons plusieurs raisons d’espérer parce que trois marqueurs montrent clairement que le temps est à l’orée de l’abondance dans le secteur agricole: la vision du politique matérialisée par le projet de société du Président de la République; l’expérience de l’incubateur agricole du Congo piloté par le ministre de l’Agriculture et l’accompagnement indéfectible et appuyé des bailleurs de fonds et organisations internationales à l’instar de la FAO».
Pour lui, il est impérieux de passer d’une économie de rente à une économie de marché. «Je puis affirmer que l’Alliance parlementaire congolaise pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle est un instrument d’impulsion et de promotion de l’alimentation et la nutrition dans notre pays, par un exercice à grande échelle de l’agriculture couplé aux activités intenses d’agroforesterie et d’ago-industrie, vecteurs d’emplois et de création de richesses», a indiqué Isidore Mvouba.
L’APCSAN œuvre tout à la fois à la mise en place d’une armature juridique et institutionnelle propice à la mise en route de projets agro-pastoraux, au renforcement des agro-industries dans le pays et à l’amélioration du pouvoir économique des producteurs dans la valorisation des chaînes des valeurs. «le Gouvernement dispose donc, d’une part, d’un allié qui a vocation à l’accompagner en adoptant des lois susceptibles d’accélérer la concrétisation de cette vision politique qui a le devoir de contrôler l’action du Gouvernement tous azimuts et le cas échéant en matière d’alimentation et d’agriculture», a-t-il affirmé.
De même, «l’APCSAN est disposée à collaborer avec tous les partenaires impliqués par la sécurité alimentaire et nutritionnelle qui souhaitent bénéficier des mesures d’accompagnement du Parlement pour optimiser leur action», a soutenu le président de l’Assemblée nationale.

Cyr Armel YABBAT-NGO