En rapport avec la Journée internationale de la démocratie, l’association Avenir Nepad Congo que coordonne Estanislas Ngodi a organisé le vendredi 15 septembre 2023, à Brazzaville, un atelier de restitution des résultats des enquêtes d’opinion menées dans les départements du Congo, en partenariat avec Afrobarometer, un réseau panafricain indépendant de recherche par sondage.

Des équipes d’Afrobarometer au Congo, conduites par l’association Avenir Nepad Congo, ont été déployées sur le terrain dans les différentes localités des départements du Congo, du 20 juin au 17 juillet 2023, pour s’entretenir avec un échantillon de 1200 adultes à raison de huit personnes par localité, sur des sujets d’actualité, notamment la démocratie et la gouvernance.
Au sujet de la démocratie, 69% des Congolais préfèrent la démocratie à toute autre forme de Gouvernement; 87% rejettent la règle du parti unique; 67% pensent qu’il est légitime que l’armée prenne le contrôle du pays dans le cas où les leaders élus abusent du pouvoir au nom de leur propre intérêt; 74% pensent que leur pays n’est pas une démocratie; 85% se disent insatisfaits de la mise en œuvre de la démocratie au Congo; 84% estiment que la constitution du 25 octobre 2015 devrait limiter l’exercice de la fonction présidentielle à deux mandats.
Au sujet de la gouvernance, la situation économique actuelle ainsi que les conditions de vie des populations étant précaires, la majorité des Congolais sont touchées par une pauvreté modérée ou sévère par manque de nourriture, d’eau potable, d’électricité, de soins médicaux adéquats, le mauvais état des routes, la corruption et l’insécurité. Bref, 71% des Congolais pensent que les conditions de vie sont très mauvaises, car le taux de chômage des jeunes est trop criard.
A signaler qu’Afrobarometer est un réseau panafricain non partisan de recherche par sondage, qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatifs à la démocratie, à la gouvernance et à la qualité de vie. Neuf rounds d’enquêtes ont été réalisés dans un maximum de 42 pays depuis 1999. Les enquêtes du 9e round (2021-2023) couvrent 39 pays. Afrobarometer réalise des entretiens face à face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
Afrobarometer a été créé en 1999 et est présent dans près de 40 pays dont trois en Afrique centrale: le Cameroun, le Gabon et le Congo.

Pascal BIOZI KIMINOU