Président de l’association Ensemble Mwana Nsi de Madingou, dans le département de la Bouenza, Fortuné Pouela, d’origine congolaise, a séjourné récemment, dans son pays natal. Avant de repartir à Dublin, en Irlande où il est basé, il nous a accordé une interview dans laquelle il annonce la création prochaine de centaines d’emplois à Madingou.

*Peut-on savoir quel était le mobile de votre voyage?
**Je suis à cheval entre l’Irlande et le Congo, mon pays natal, où je viens régulièrement, pratiquement deux, trois fois l’an. J’ai des activités à la fois professionnelles, mais aussi personnelles. Et dans le cadre de mes activités, je dirige une association dénommée Ensemble Mwana Nsi, qui, officiellement, a été créée en 2018. Mais dans la pratique, elle existe depuis pratiquement une dizaine d’années déjà. Nous avons plusieurs objectifs à atteindre, à court et à long termes, et nous exerçons dans la commune de Madingou.

*Avez-vous profité de votre séjour pour réaliser quelques activités de votre association?
**Nous travaillons du 1er janvier au 31 décembre de l’année. Souvenez-vous qu’en mai 2021, nous avons assisté nos parents victimes de pluies diluviennes en leur offrant des kits alimentaires. Il y a quelques mois, nous avons aidé plusieurs familles à scolariser leurs enfants. Mais, cela n’a pas été médiatisé. Il y a à peine une semaine, nous avons fait un don de kits alimentaires, de produits de première nécessité à l’hôpital général de Madingou et au centre de santé intégré de Madingou-gare. Voilà ce que nous avons fait entre-temps, mais cela ne s’arrête pas là. Comme activité en perspective, nous allons mettre à la disposition des populations de Madingou, une salle multimédias où les jeunes, les étudiants, la population en général pourra avoir accès à internet gratuitement 24heures sur 24. Nous faisons des actions au quotidien, mais que nous ne médiatisons pas.

*On sait que les élections locales et législatives, c’est dans quelques mois. N’avez-vous pas des visées électoralistes?
**Votre question me fait sourire. Nous aidons les populations voici pratiquement dix ans. A cette époque, on ne parlait pas encore d’Ensemble Mwana Nsi. Pour être véridique, cette question revient régulièrement, nous recevons des appels anonymes, des messages des sages, des courriels des gens qui nous demandent de nous présenter aux prochaines élections législatives et locales. Le moment arrivera où cette question sera tranchée. Pour le moment, ce n’est pas encore la campagne électorale. Nous ne voulons pas être en porte-à-faux avec la loi. On attend quand la campagne électorale sera lancée, nous allons nous prononcer.

*Quel feed-back avez-vous des activités déjà menées à Madingou?
**Il y a des autorités au niveau de la préfecture, de la mairie, pour ne pas les citer, qui apprécient les actions que nous menons. Figurez-vous, par exemple, qu’Ensemble Mwana Nsi a été la seule à soutenir les parents victimes de pluies diluviennes! Maintenant, quand on descend au niveau de la base, vous pouvez aller faire un sondage, là-bas, on parle d’Ensemble Mwana Nsi comme l’association qui est toujours aux côtés de la population. Donc, le feedback est positif. Cela nous encourage à faire mieux et nous sommes fiers de faire ce que nous sommes en train de faire.

*Pour conclure, quel message adressez-vous aux populations de Madingou?
**Je demande aux populations de Madingou de continuer à soutenir leur fils, Fortuné Pouela, et l’association que je dirige. Nous avons fait des promesses qui vont être réalisées. En 2019, nous avons lancé un grand festival qui devrait générer des centaines d’emplois, mais ce projet a été stoppé à cause du coronavirus. Nous sommes en train de voir avec nos partenaires à l’extérieur comment nous allons relancer ce projet qui ne va seulement s’arrêter au projet culturel. Derrière ce projet, il y a un autre, plus grand, dans le domaine économique dont nous nous réservons de parler. Mais, d’ici-là, d’ici l’année prochaine, il y aura un grand changement dans la commune de Madingou, il y aura des centaines d’emplois qui vont être créés. Je profite de vos colonnes pour adresser aux populations de Madingou mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.

Propos recueillis par Véran Carrhol YANGA