Sans titre 2 2COMMUNIQUE DE PRESSE

 

 

Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique de la République du Congo, M. Coussoud Mavoungou visite le projet de valorisation des déchets organiques de Eni Congo.

Pointe Noire (République du Congo), 25 Septembre 2020 – Le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique, Monsieur Parfait Aimé COUSSOUD MAVOUNGOU a visité aujourd’hui le projet de valorisation des déchets organiques de Eni Congo.

Le projet, mis en route en Octobre 2019, vise à valoriser les déchets par la prévention, le réemploi ou la réutilisation, le recyclage et la valorisation énergétique ou de la matière des produits, substances ou objets en fin de leur premier cycle de vie, au détriment de l’incinération et l’enfouissement. Cette initiative revêt des aspects sociaux, environnementaux, agricoles et économiques, à travers la création d’emploi et l’utilisation du compost produit par les bénéficiaires comme fertilisant des sols en remplacement des engrais chimiques.

Pour la mise en œuvre de ce projet, Eni Congo a installé sur ses sites deux composteurs d’une capacité de 150 tonnes/an. Ces actions ont permis de réduire grandement les quantités des déchets envoyés dans les décharges, ce qui a permis la dépollution des boues et déblais de forage au Bio-centre de Tandou-Mboma (Green Services), pour l’exploitation de la culture des palmeraies, le recyclage des plastiques en PEHD et la valorisation des déchets organiques en compost organique utilisé comme fertilisant des sols cultivables par les bénéficiaires du projet agricole CATREP. Pendant la visite, le Directeur Général de Eni Congo, M. Marco Rotondi a commenté que « ce projet de valorisation des déchets organiques est l’une des preuves de notre engagement pour une économie circulaire et pour le développement durable des communautés et des territoires où nous travaillons. »

Avec ce projet Eni Congo vise à promouvoir la sécurité alimentaire et notionnelle, la croissance économique et la diversification de l’économie, conformément aux Objectifs du développement durable des Nations Unies. Le projet est réalisé grâce au partenariat du ministère de l’Agriculture, de l’élevage et de la pèche.

 

Contacts de l’entreprise :                                                                                                                                                                                                                                                                                       

Communication Externe de Eni Congo

Tel : 05-628-72-04/05-800-61-10

Email : Communication.Externe.enicongo@eni.com