Le ministre de la Coopération internationale et du partenariat public-privé Denis Christel Sassou-Nguesso a conféré le 14 février dernier avec trois dirigeants d’entreprises égyptiennes: Emad Elsewedy, président directeur général de la société Elsewedy Electrometer; Mohamed Sakr, directeur commercial de la société Madkour et Mohamed Madgi, consultant international de l’entreprise Benya. Leurs échanges ont porté sur la réalisation au Congo d’importants projets dans les domaines de l’énergie et des technologies.

La société Elsewedy Electrometer va mettre en place une usine de fabrication de compteurs électriques dans le cadre de l’utilisation des services d’Energie électrique du Congo (E2C). Le système va faciliter la consommation de l’électricité aux clients et va apporter une meilleure solution pour la collecte des recettes venant de cette consommation. «Notre objectif principal, c’est d’apporter notre expérience et des solutions modernes pour le Congo; de créer des emplois. A travers la mise en place de l’usine moderne de fabrication des compteurs électriques, il y aura un transfert de connaissances: former des jeunes, pour qu’ils soient à mesure de continuer cette œuvre», a dit Emad Elsewedy.
Mohamed Sakr, quant à lui, est venu offrir son investissement et proposer de projets clés pour le développement dans la mise en place de projets hydrauliques, et de production des panneaux solaires au Congo. «Madkour a une expérience de plus de 30 ans, non seulement dans le domaine des projets hydroélectriques, mais aussi dans différents investissements non pas seulement en Afrique, mais aussi au Moyen-Orient», a-t-il indiqué.
Le dernier à être reçu a été Mohamed Madgi. Il a présenté au ministre les opportunités de participer au déploiement du réseau de la fibre optique à travers le pays et d’intervenir dans la gestion des data-centers, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de développement du secteur numérique et assurer au pays sa souveraineté dans la gestion des données.

A.NK-K.