Une délégation du Royaume d’Arabie saoudite conduite par M. Marwan Radwan Merdad a été reçue le mardi 14 février par Denis Christel Sassou Nguesso, ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé. La délégation a annoncé l’ouverture dans les plus brefs délais d’une représentation diplomatique du Royaume d’Arabie saoudite à Brazzaville.

M. Marwan Radwan Merdad a jugé nécessaire d’échanger avec le ministre de la Coopération internationale sur certains domaines d’investissement pour renforcer les relations bilatérales. «L’ouverture de l’ambassade de l’Arabie saoudite parle aussi de renforcement des relations entre les deux pays», a-t-il indiqué.
Il a remercié le Congo pour son soutien à la candidature de l’Arabie saoudite pour l’organisation de l’exposition 2030. Celle-ci va offrir à tous les participants l’occasion de reconnaître les défis mondiaux et de réfléchir sur l’environnement et les nouveaux modes de vie de l’humanité.
Denis Christel Sassou Nguesso a, pour sa part, salué le projet d’implantation de la représentation diplomatique qui sera le catalyseur de la coopération entre les deux pays. Le ministre a saisi cette occasion pour présenter les six axes du Plan national de développement (PND) 2022-2026.
Le ministre a par ailleurs demandé aux partenaires saoudiens de se focaliser sur les six piliers du PND 2022-2026 dans le cadre de cette coopération. «Ce Plan va nécessiter des moyens importants et nous avons besoin d’un partenaire comme l’Arabie saoudite qui va nous accompagner, notamment par le mécanisme de financement en partenariat public-privé (PPP) puisque nous avons désormais une loi promulguée depuis le 12 janvier 2023. Nous allons nous appuyer fortement sur cette loi avec les partenaires pour financer d’ici la fin du quinquennat de nombreux projets contenus dans le PND», a indiqué Denis Christel Sassou Nguesso.
A noter qu’en octobre 2022, le ministre de la Coopération internationale avait visité Riyad, la capitale du Royaume d’Arabie saoudite. Il avait échangé avec les autorités saoudiennes pour présenter les potentialités du Congo, en vue d’inciter les hommes d’affaires saoudiens à investir au Congo.
En 2018, le président de la République, Denis Sassou-Nguesso, avait effectué une visite officielle à Riyad. Il s’était entretenu avec le Roi Salmane ben Abdelaziz Al Saoud et d’autres autorités. Cette visite avaient permis de renforcer les relations de coopération sur le volet économique.

Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA