Sélectionner une page

DEVELOPPEMENT URBAIN : L’avant-projet du plan local d’urbanisme de Brazzaville a été validé

DEVELOPPEMENT URBAIN : L’avant-projet du plan local  d’urbanisme de Brazzaville a été validé

Le coordonnateur du projet de développement urbain et restructuration des quartiers précaires (DURQuaP), Alain Alfred Eleli a présidé, jeudi 23 septembre dernier à Brazzaville, l’atelier de validation technique de l’avant-projet du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Brazzaville. Les villes congolaises souffrent d’une expansion rapide et anarchique. Cette expansion démographique est accentuée par l’absence de planification et une faible capacité des acteurs nationaux et locaux à pallier le problème. Les experts du Groupement Urbaplan-Africurba ci-cap consultants, chargés de produire le document relatif au développement de la ville de Brazzaville estiment que d’ici 15 ans, cette ville abritera un supplément de 2 millions d’habitants. D’où l’urgence d’un plan local d’urbanisme, pour un développement spatial et harmonieux, pour contenir les flux humains et matériels à long terme.

Ouvrant les travaux de cet atelier en lieu et place de Jean Jacques Bouya, ministre de l’Aménagement du territoire, des infrastructures et de l’entretien routier, Alain Alfred Eleli coordonnateur du DURQuaP a fait savoir que la perception par le DURQuaP de la démarche de planification urbaine permet de voir en celle-ci «un outil au service d’une grande cohérence de l’action publique. Cette capacité de mise en cohérence se conçoit et se consolide dans l’association du triptyque: spatial-intersectoriel-temporel».
Le schéma directeur d’urbanisme (SDU) de 2016 envisage des actions sur la structure urbaine de Brazzaville, à travers la maîtrise des grands pôles urbains de services et d’habitat, des pôles secondaires, des équipements et des infrastructures, ainsi que de la mobilité urbaine.
Pour faire de Brazzaville une ville équitable et compétitive, le SDU de 2016, en cohérence avec la vocation de «plaque tournante de la sous-région» comme développé dans le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), a déterminé la création de nouveaux grands pôles urbains et de nouveaux pôles touristiques localisés de façon équilibrée le long du fleuve et de la voirie principale, en relation avec les lieux à fort potentiel économique.
Cette orientation générale de création de pôles primaires à travers la ville sera fortement reprise dans le cadre du plan local d’urbanisme (PLU), compte tenu des enjeux évoqués du développement économique urbain de la capitale politique du Congo.
Tenant compte de l’issue de cette validation qui ne constitue qu’une étape d’ici à la mise à la disposition du document final, il a été demandé au consultant et toutes les parties prenantes de continuer à améliorer cette réflexion dont les résultats finaux seront salutaires pour le Congo en général, et pour Brazzaville sa capitale politique en particulier.
A rappeler qu’une mission de présentation de l’avant-projet du plan local d’urbanisme (PLU) a été réalisée du 19 au 30 avril 2021. Elle avait pour objectif d’examiner avec toutes les parties prenantes les orientations proposées dans la version provisoire de l’avant-projet du PLU adressé au DURQuaP le 18 avril 2021. Cette mission avait permis de rencontrer tous acteurs publics et parapublics (concessionnaires) et de débattre de toutes les propositions d’affectations spatiales les concernant. L’ensemble de ces discussions avaient fait l’objet de décisions consignées dans des procès-verbaux signés consultables en annexe du rapport des experts. Ce document fixe les orientations définitives de l’aménagement du territoire urbain à partir duquel le PLU pourra être détaillé dans la phase ultérieure de l’étude.
Si Brazzaville est la première cité congolaise à bénéficier d’un plan local d’urbanisme, l’intérieur du pays ne restera pas en marge.

Marcellin MOUZITA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728