Ne répondant plus à la règlementation en vigueur depuis plus de 10 ans, le permis de conduire en carton de couleur rose pose un problème de sécurité des usagers de la route, car ils ne sont pas couverts par l’assurance en cas de sinistre. Pour assainir ce secteur, Sadate Girest Manzekele Bokenga, directeur général des transports terrestres, a échangé mardi 22 mars 2022 avec l’intersyndicale des transporteurs routiers représentée par Patrick Milandou, président de l’intersyndicale en commun du Congo et la police. Il a été décidé de lancer l’opération de ramassage des permis de conduire en carton et sensibiliser les usagers de la route détenteurs des permis de conduire non transformés en permis sécurisé pendant une période de deux mois.
Entre autres décisions, il y a la mise en place d’une commission tripartite composée de la Direction générale des transports terrestres (DGTT), de la police et des représentants de l’intersyndicale des transporteurs en commun du Congo; la transformation des permis de conduire en carton rose et permis provisoire moyennant la somme de 50.000 F.CFA; la suspension temporaire de la délivrance des permis provisoires pendant la période de sensibilisation; la dotation des classeurs aux agents de police sur le terrain; la tenue des réunions d’évaluation tous les 10 jours; l’installation d’une permanence spécifique dans l’enceinte de la DGTT. Les frais de commission sont à la charge de cette direction.
«Depuis l’institution du permis de conduire informatisé et sécurisé par décret n°2011-105 du 11 février 2011, on note l’existence de deux permis de conduire ainsi que la prolifération des attestations provisoires de permis de conduire. Cette situation crée une confusion sur la voie publique avec l’existence de faux documents de conduire, ayant pour conséquence l’insécurité routière», a indiqué Sadate Girest Manzekele Bokenga.
De son côté, Patrick Milandou a déclaré: «Nous allons accorder un délai à tous les usagers de la route. D’ici deux mois, tous ceux qui ont des permis roses ne vont plus circuler. Nous allons aussi suspendre la délivrance des permis provisoires. Aujourd’hui, il est question de présenter la commission qui va s’occuper de cette opération. Il est question d’assainir la voie publique. Ceux qui ont des permis provisoires doivent les changer».

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA