La quatrième session ordinaire dite «administrative» du 25 septembre au s4 octobre 2018, du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire avait, par délibération du 12 octobre 2018, décidé de créer dans la ville de Pointe-Noire un comité économique de la ville. Les travaux de la 4e session de ce comité se sont ouverts le 26 février dernier, sous la présidence de Jean-François Kando, président du Conseil départemental et municipal, député maire de la ville de Pointe-Noire. Réfléchir ensemble sur le développement de la ville de Pointe-Noire, tel a été le but.
Sous l’emprise de la grave crise économique et financière que cependant, face à la crise financière et économique actuelle, le Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire a engagé des réformes économiques. Cette initiative veut privilégier et stimuler l’implication des acteurs locaux, des entreprises, des institutions et des personnalités dans le développement du patrimoine commun dans la ville. «Les problèmes auxquels la ville est confrontée étant à la fois nombreux et complexes, le Conseil économique de la ville, organe consultatif du Conseil départemental et municipal regroupes en son sein des membres issus des différentes institutions au niveau local et des personnes ressources. Dans ce sens, le Conseil départemental et municipal a prescrit au comité économique de la ville des objectifs précis», a réaffirmé le président du Conseil départemental et municipal de Pointe-Noire.
Les objectifs de cette session inaugurale du comité économique ont été basés sur trois axes: Promouvoir une politique de consultation avec les opérateurs économiques en vue de garantir le développement économique harmonieux et intégré da la ville; préserver et développer l’implantation des nouvelles entreprises; maintenir et faciliter l’expansion des entreprises existences.
De tels objectifs peuvent être atteints par la seule volonté du Conseil, a-t- il rappelé. D’où le recours plus large aux acteurs de terrain afin de rendre la réflexion plus féconde et les résultats plus probants. Le président a invité les acteurs économiques à rendre leur réflexion plus féconde et opérationnelle.
Le deuxième vice-maire de la ville de Pointe-Noire, Germain Bemba-Bantsimba a réaffirmé que la session travaille ensemble avec les acteurs économiques afin d’ajouter une pierre à l’édifice pour le développement économique de Pointe-Noire.

Madocie Déogratias MONGO