La ministre de l’Economie, du plan, de la statistique et de l’intégration régionale, Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas a présenté mardi 16 novembre 2021 le document sur le cadre stratégique du Plan national de développement (PND 2022-2026) à la Task-Force. Cette réunion a été présidée par le ministre d’Etat Gilbert Ondongo, représentant personnel du Président de la République, en présence des ministres qui auront la charge de développer les six axes de diversification économique.
Ces six axes sont: l’agriculture au sens large, l’industrie en lien avec les zones économiques spéciales et le tourisme, l’économie numérique, la promotion immobilière et les zones franches commerciales.
La Task-force a pour rôle de superviser et de donner des orientations sur le PND 2022-2026. Les amendements apportés au travail technique des experts, seront intégrés dans un document global avec le cadre stratégique de développement et toutes les annexes qui vont permettre d’opérationnaliser le PND, a indiqué Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas.
«Les chiffres que nous aurions pu communiquer, sont des chiffres qui seront communiqués au Conseil de cabinet, au Conseil de ministre et au Parlement. Pour l’instant, ce sont des chiffres provisoires qui vont s’exprimer en termes de milliards parce que l’ambition du Chef de l’Etat est grande pour le développement de ce pays. Ce PND sera financé grâce au secteur privé national, mais aussi aux investisseurs étrangers. Quel que soit le montant de ce PND, il ne doit effrayer personne. La Task-force s’est réunie pour donner des orientations et les experts ont travaillé à base de ces orientations. Ils ont réaménagé les chapitres dans le fondement de ce PND 2022-2026», a déclaré la ministre de l’Economie.
Léon Juste Ibombo, ministre des Postes, des télécommunications et de l’économie numérique, a souligné pour sa part que la Task-force a permis de voir les six secteurs stratégiques retenus dans le cadre de la diversification de l’économie en créant une croissance inclusive et faire en sorte de sortir de l’après pétrole. «Les axes sont bien déterminés dans le cadre du secteur de l’économie numérique. Nous avons deux composantes, la première sert à digitaliser l’économie congolaise pour avoir une meilleure traçabilité et la deuxième va réduire la fracture numérique. La réunion de la Task-force a planché sur les documents stratégiques du PND 2022-2026», a-t-il dit.
A la suite de cette réunion, ces documents seront présentés en Conseil de cabinet, en Conseil de ministre et au Parlement, a poursuivi le ministre des Postes. «Nous avons traité un document fondamental qui est le document stratégique. Le ministre des Finances n’étant pas à cette réunion, nous avons d’autres documents que nous devons traiter avec lui pour avoir un cadrage sur le programme d’investissement. Le PND c’est la mise en route du programme de société de la vision du Chef de l’Etat, celle de diversifier l’économie de notre pays», a-t-il affirmé.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA