Quelques 274 jeunes filles et femmes vulnérables ont bénéficié d’une formation pour l’insertion professionnelle et les activités génératrices de revenus (AGR) à Brazzaville. A l’issue de cette formation, 27 d’entre elles ont reçu des kits d’insertion économique. La cérémonie de restitution de ces formations et de remise des kits a eu lieu vendredi 31 juillet 2020. C’est Genny Mabika, représentante de l’administrateur-maire de Mfilou-Ngamaba, qui l’a patronnée en présence de Valonne Fernandes Kioungou Ndombolo, coordonnateur du projet «Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables» et des chefs de quartiers des différents arrondissements.

Mis en œuvre par l’association Azur Développement avec l’appui financier de l’Union Européenne, le projet «Promotion des droits et autonomisation socio-économique des femmes et filles vulnérables» est présent dans les départements de Brazzaville, Bouenza et Pointe-Noire pour une durée de 30 mois. L’objectif est de contribuer à la réduction de la vulnérabilité des femmes et des filles par l’accès aux services de santé et l’autonomisation économique.
Présentant le projet, Valonne Fernandes Kioungou Ndombolo a précisé que 9649 personnes sont bénéficiaires de ce projet dont 700 femmes et filles victimes de violences, 1440 femmes et filles séropositives, 2370 femmes et filles défavorisées, 1500 hommes, 1500 garçons dont 250 enseignants de 25 écoles secondaires, 399 professionnels de santé répartis dans 20 centres. Ce projet intervient à Brazzaville (Djiri, Talangaï, Makélékélé, Mfilou, Moungali, Madibou), Pointe-Noire (Louandjili, Mongo Mpoukou, Tsié-Tsié, Mvoumvou, Ngoyo) et Bouenza (Nkayi, Loutété, Yamba). Il a organisé des formations pour 15 organisations de femmes et jeunes filles en gestion d’organisations, gestion de projets, mobilisation des ressources et plaidoyer; une campagne de sensibilisation à l’endroit de 4000 femmes, 2000 jeunes filles, 250 enseignants et 399 professionnels de santé. Six organisations de femmes ont été formées dans l’animation des sessions de sensibilisation. Cinq organisations de femmes ont été appuyées pour la rédaction des rapports d’enquête sur le suivi des engagements nationaux en matière de santé reproductrice, des actions de plaidoyer sur le droit à la planification familiale, le droit à l’information sur les moyens de contraception et leur utilisation, et le droit à la protection contre la violence sexuelle. Des campagnes de sensibilisation ont été organisées dans les marchés des arrondissements avec les comités de marché, etc.
Au cours de la restitution de formations, 27 femmes des différents arrondissements de Brazzaville ont reçu des kits pour des activités génératrices de revenus.
Gloria Bouenda, vendeuse de beignets, s’est réjouie des kits reçus. Elle a remercié le coordonnateur du projet et toute son équipe pour les formations qui ont abouti à la remise de ces différents kits. La bénéficiaire a exhorté les autres femmes à la patience. «Ce kit reçu me permettra d’être autonome. Je pourrai prendre en charge ma famille», a-t-elle confié.
Pour sa part Liz Moungalla, vendeuse de sandales au marché Moungali s’est exprimée en ces termes: «Azur développement avait mené une campagne de sensibilisation au mois de mars, j’ai été accompagnée, tout en suivant les différentes formations et j’ai été bénéficiaire de cette marchandise. Je ne peux que remercier l’association pour les bonnes actions menées envers les jeunes filles et les femmes».
Pour Genny Mabika, la remise des kits vient à point nommé pour soutenir des femmes et filles bénéficiaires à relever leur commerce et d’autres pour débuter une activité dans un contexte difficile. Pour celles qui ont bénéficié des formations professionnelles, a-t-elle indiqué, qu’elles puissent s’insérer à la fin de leur formation. La représentante de l’administrateur-maire de Mfilou-Ngamaba a en outre encouragé Azur développement pour ses initiatives. Aux femmes, elle leur a demandé de faire bon usage les kits reçus et de faire fructifier leur commerce.
A noter que les jeunes filles et femmes ont été sensibilisées à la prévention des grossesses précoces, non désirées et au Vih/Sida, afin de réduire leur vulnérabilité.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA