Réunis en conclave du 13 au 14 septembre 2024 au siège de l’APEEC, sous l’égide de Christian Grégoire Epouma, président national de l’APEEC, les présidents départementaux et communaux préconisent la révision de l’accord cadre signé avec le Gouvernement suite à la mesure prise en conseil des ministres du 7 octobre 2023, liée à la suppression des contributions parentales. Le protocole d’accord est devenu caduc, dit-on à l’APEEC.

La conférence des présidents visait à dresser le bilan des activités réalisées par l’association. Le président national de l’APEEC a saisi cette occasion pour mettre un terme à la cacophonie orchestrée par les esprits mal intentionnés et rappelé à l’opinion nationale les attributions de l’APEEC.
Jean Boumandouki, président départemental de l’APEEC de Brazzaville, a fait observer une minute de silence en mémoire de Euloge Blanchard Epara, président honoraire départemental des Plateaux, qui s’est éteint le 12 septembre 2024 à Djambala.
Outre la révision de l’accord cadre, la conférence des présidents, a abordé la problématique de l’opérationnalisation du SIGE, la gestion efficiente des crédits alloués aux établissements scolaires; le fonctionnement effectif des COGES dans les établissements scolaires ; la clarification de la question relative à la suppression ou non du CEPE par le Gouvernement;,la participation de l’APEEC à la Commission d’agrément des établissements scolaires privés d’enseignement dans le sous-secteur de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation; l’application stricte de la suppression des contributions parentales en rejetant ainsi la note de service du 4 avril 2024.
Quant à l’annexe au rapport moral, la conférence des présidents adresse ses félicitations au bureau national de l’APEEC pour la qualité dudit document, auquel ils n’ont pas manqué d’apporter quelques amendements.

Victor GUEMBELA