L’ONG Niosi, organisation de développement et de conscientisation citoyenne, a initié une formation sur l’entreprenariat au profit des jeunes porteurs de projets générateurs de revenus du 11 au 17 janvier 2025 à son siège, à Brazzaville. Avec l’appui d’un partenaire, Matadi Support Group.

La formation a été ouverte et clôturée par Joseph Mandzoungou, secrétaire exécutif de Niosi, en présence de Mme Bebène Ndamba Bandzouzi, secrétaire chargée des finances et de l’administration de cette ONG. L’objectif visé est de permettre aux jeunes d’acquérir de nouveaux outils dans la gestion de leur entreprise pour aider au développement de l’esprit entrepreneurial.
Une vingtaine de participants y a pris part. Ils pratiquent des activités productrices de revenus dans des secteurs variés (maraîchage, couture, commerce, élevage, transformation des fruits en jus, les tubercules de manioc en farine servant à fabriquer des gâteaux, l’arboriculture, les services, etc.), à prendre conscience de leurs droits et devoirs au sein de la société congolaise.

Remise des attestations de partipation à la fin de la formation

Selon une enquête d’Afrobarometer sur la situation des jeunes âgés de 18 à 35 ans, alors qu’ils sont en moyenne plus instruits que leurs aînés, leur taux de chômage est estimé à 41 %. La principale préoccupation des jeunes est la création d’emplois et ils estiment que le Gouvernement ne répond pas à cette priorité urgente.
C’est cette réalité que l’ONG Niosi espère changer en soutenant les projets de jeunes créateurs d’activités rémunératrices de revenus. «Entreprendre c’est avoir une vision, une initiative. C’est pourquoi on vous a montré comment faire pour réussir une initiative. Vous avez appris les obstacles qui existent et comment les transformer en opportunités. Vous devrez tirer profit du peu que nous avons pu vous donner. C’est pour vous encourager à bien faire ce que vous devez rendre à la société et pour participer au développement», a expliqué Joseph Mandzoungou, dans son allocution de clôture de la formation.
Grâce à cette formation, nombre de participants ont dit avoir appris les principes d’un bon entrepreneur et être maintenant capables de les mettre en pratique. «L’entreprenariat ce n’est pas seulement décider de pouvoir ouvrir une activité génératrice des revenus et s’octroyer le titre d’entrepreneur. Il faut d’abord avoir des bases pour arriver au stade d’entrepreneur», a dit Larèche Goma, qui exerce dans le service Mobile money.
La professeure Bébène Ndamba Bandzouzi, a attiré l’attention des futurs entrepreneurs à veiller sur leur santé. «Un entrepreneur doit jouir d’une bonne santé pour mener à bien ses activités, par exemple éviter le stress et connaître sa tension», a-t-elle conseillé.

Ph.B.