Dans le cadre de la Journée internationale de la solidarité, et tenant compte des festivités de la Nativité, une activité transformée en ‘’Noël solidaire pour les enfants’’ a eu lieu, le 20 décembre 2024 à l’aéroport international Maya-Maya de Brazzaville, qui est également un cadre socio-culturel à cause d’autres activités qui y sont menées. Organisée par la Fondation Edith Jana, promoteur du Village artisanal AWABA, situé à l’aéroport, l’activité avait pour but de donner du sourire à 65 enfants venus des orphelinats de Kombé, des églises évangéliques du Centenaire et de Ouenzé, accompagnés par ceux de l’Ecole spéciale de Moungali, âgés d’une année à 18 ans, pour leur remettre des cadeaux de toutes sortes.

Pour la présidente de l’Association internationale Sarepta Club Monde (AISCM), directrice Motsé Akanati Créations, Mme Motsé Akanati, cette activité a permis de donner de la joie aux enfants défavorisés et orphelins : « Nous avons remis des cadeaux aux enfants qui n’ont pas la possibilité d’en avoir pour ne pas les laisser en marge des fêtes, afin qu’ils sachent qu’il y a un Dieu qui pense à eux, à travers des personnes qui les aiment. Cette activité a été caractérisée par l’amour du prochain tout simplement, parce que Dieu dit « aime ton prochain, comme toi-même », et ce n’était pas normal que l’on puisse avoir un bon Noël et laisser en marge d’autres qui ne peuvent pas en avoir ».

Pour la coordinatrice du Projet ‘’Arbre de Noël solidaire’’, Mme Clhem Owoko : « En tant que mère et chrétienne, je suis ravie d’avoir aidé ces enfants en leur apportant le sourire, cela a été notre plus grande récompense. J’aimerais que les gens soient touchés par la cause de l’autre, surtout de celle des enfants qui sont l’avenir d’un pays. Etant donné que quand on ne prend pas soins d’eux on se retrouve avec des délinquants. Je remercie toutes les personnes qui nous ont fait confiance pour ses enfants, notamment aux orphelinats qui nous les ont emmenés. Nous rendons grâce à Dieu qui a rendu tout cela possible. Nous espérons que l’année prochaine, nous ferons encore mieux, avec plus de moyens ».

Directrice d’Africashops, fondatrice du club des femmes entrepreneures du Congo, promotrice du Village artisanal AVABA (Aerco village artisanal de Brazzaville by Africashops), Mme Seraphine Ekoa a affirmé : « Nous avons uni nos forces pour mettre en route cette belle activité. Grâce au partenariat d’AERCO, et donc du village artisanal que nous réalisons depuis plus d’un an et demi, nous avons accueilli ses enfants, dans un cadre qui les changent de leur quotidien. Ils ont bénéficié d’un après-midi magique, appuyé par des contes, un goûter et un moment de partage de cadeaux. Tout cela c’est dans la symbolique pour dire que ce sont nos enfants et on voulait vraiment partager ce moment de chaleur et de joie ensemble. Leurs encadreurs, nous ont dit merci à travers des messages, pour avoir passé une excellente journée ». Précisant que : « Cette activité a été caractérisée par l’amour du prochain tout simplement, parce que Dieu dit, ‘’aime ton prochain comme toi-même, et ce n’était pas normal que l’on puisse avoir un bon Noël et laisser en marge d’autres qui ne peuvent pas en avoir ».

Alain-Patrick MASSAMBA