Une cérémonie de remise de don a eu lieu le vendredi 20 décembre 2024, au siège du Commandement de la Sécurité civile à Brazzaville. Il s’est agi d’un lot d’équipements et de consommables de travail, octroyés par le ministère des Affaires Sociales, de l’Action humanitaire et de la Solidarité, au Commandement de la Sécurité civile, à travers sa tutelle, le ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et du développement local. Véritables cadeaux de Noël, ce don remis par la ministre Irène Marie Cécile Mboukou-Kimbatsa, arborant pour la circonstance la tenue des sapeurs-pompiers, a été réceptionné par le ministre Raymond Zéphirin Mboulou qui l’a aussitôt transmis au général Albert Ngoto, commandant de la Sécurité civile. Cette cérémonie a été rehaussée de la présence du général André Fils Obami Itou, commandant des Forces de police, du général Gervais Akouangué, commandant de la Gendarmerie nationale et d’autres invités.

S’inscrivant dans le cadre de l’accompagnement du ministère en charge de l’Intérieur, notamment en matière de protection des populations et de lutte contre les incendies, les équipements offerts sont constitués entre autres de : cent extincteurs ; cinq brancards ; un lit pour ambulance ; un fauteuil roulant ; des tenues pour les unités d’intervention (tenues de feu, polos, pantalons et pulls) ; des blouses à usage médical ; des harnais ; des bavettes de protection ainsi que des bouteilles de gel hydro-alcoolique. Ces équipements et ces consommables permettront de répondre efficacement aux urgences médicales et de lutter contre les incendies, en améliorant ainsi considérablement les conditions d’intervention des sapeurs-pompiers.

La ministre Mboukou-kimbatsa, en tenue de sapeur-pompier devant le don offert.

Prononçant son mot d’usage, la ministre Mboukou-Kimbatsa est revenue sur la détermination et l’engagement du Gouvernement à poursuivre son soutien, pour renforcer la sécurité et le bien-être des populations. « A travers cette donation, le ministère en charge de l’Action humanitaire est heureux et fier d’accompagner les efforts du Gouvernement visant à faire du Congo un pays sûr. Il entend contribuer au renforcement des capacités des hommes et des femmes qui ont le devoir sacré de sauver les vies des citoyens congolais. Nous avons l’espoir que cet apport va contribuer à aider le Commandement de la Sécurité civile, pour une réponse appropriée aux crises qui peuvent intervenir dans le pays », a-t-elle affirmé.

Exprimant sa gratitude à sa collègue, le ministre Mboulou a exhorté le bénéficiaire, qui n’est autre que le Commandement de la Sécurité civile, à faire bon usage de ces équipements au profit de ses services, dans ses opérations de secours auprès des populations.

A coup sûr, ce don permettra aux services de la Sécurité civile, très sollicités pendant les fêtes de fin d’année et de nouvel an, de répondre efficacement aux actions menées. La démarche du ministère en charge de l’Action humanitaire répond à la mise en œuvre des quatre dimensions essentielles de la Sécurité civile : la prévention des risques, la préparation, l’intervention et le rétablissement. Il est donc primordial que les deux départements ministériels continuent à travailler en synergie. Signalons que, les statistiques du Commandement de la Sécurité civile, énonce une nette augmentation du nombre des interventions dans le pays. En 2023, il y a eu un total de 17.026 interventions, soit une augmentation de 15% par rapport à 2022, 14.408. Ce qui nécessite beaucoup de moyens, de ressources humaines, en matériel roulant et en équipements, afin de mener à bien les missions de terrain.

Alain-Patrick MASSAMBA