Septembre marque les débuts des Coupes d’Afrique des clubs 2021-2022. Les deux représentants du football congolais, en déplacement chez leurs adversaires, ont connu des fortunes diverses : l’un a perdu, l’autre a fait jeu égal. Tout se décidera lors des manches retour à domicile. Dans la Coupe de la Confédération, les Diables-Noirs qui participent au tour préliminaire, jouaient vendredi 10 septembre à Dar-es-Salam où a été délocalisé leur match contre Bumamuru FC du Burundi, le stade de cette formation n’étant pas homologué par la CAF. Un match sanctionné par un nul blanc (0-0) !

Heureux après le match nul obtenu à Dar-Es-Salam, mais...
Heureux après le match nul obtenu à Dar-Es-Salam, mais…

C’est un match nul heureux pour les Diables-Noirs, car ils ont effectué le déplacement de Dar-es-Salam sans une préparation idoine, le championnat national n’étant pas encore lancé au Congo, contrairement à celui du Burundi qui en est, semble-t-il, à sa neuvième journée.
Les spécialistes s’attendaient à ce que les joueurs congolais soient à court physiquement, outre le fait que le football congolais suscite peur et angoisse étant donné sa mauvaise santé. Ils n’étaient sûrs de rien; c’était un voyage dans l’inconnue.
Mais si l’on en croit les envoyés spéciaux de Radio-Congo, les Diables-Noirs méritaient mieux que ce résultat nul, eu égard aux nombreuses occasions de but à leur actif, en plus de huit corners obtenus pendant de la rencontre. En les vendangeant, les ‘’Jaune et noir’’ ont fait le bonheur des Burundais. Parce qu’ils tenaient à faire le résultat à l’extérieur, ils auraient multiplié les assauts et soumis le but de Bumamuru FC à un intense siège. Sans succès, les Ahmed Ouattara, Lorry Nkolo, Carl Wunda, entre autres, brillants par leurs nombreuses maladresses. Ils ne s’en prendront qu’à eux-mêmes.
Que réserve le match retour à Brazzaville, le 18 septembre prochain ? Les deux équipes ont, apparemment, les mêmes chances, surtout que l’aller s’est terminé sur un score vierge.
Match nul des Diables-Noirs à Dar-es-Salam. Mais défaite de l’AS Otohô, samedi 11 septembre à Maputo, devant le champion du Mozambique, US Do Songo (0-1) !
Cet adversaire n’était pas une foudre de guerre pourtant, selon l’œil médiatique congolais à Maputo. Il n’a rien d’un gros calibre dans le foot africain. Il n’empêche, il a gagné. Pendant plus d’une heure et demi de jeu, l’AS Otohô ne s’est pas fait de complexe. Mais ses espoirs ont été balayés par le but encaissé à la 81e minute de jeu.
Les férus du football congolais, tristes à n’en plus se consoler, ont cependant séché leurs larmes. Car il reste le match retour le dimanche 19 septembre prochain au Stade Massamba-Débat.
Les deux représentants congolais savent ce qu’il leur reste à faire pour franchir les préliminaires. Mais Diables-Noirs et AS Otohô ont-t-ils les moyens d’imposer leurs arguments? Là est la question.

Jean ZENGABIO