Le programme de formation pour le renforcement et l’autonomie économique des populations rurales, dénommé training for rural economic empowerment (Tree), lancé au Congo depuis 2019 et interrompu en 2020 en raison de la pandémie de Coronavirus et de certaines contraintes financières et administratives, reprend son cours normal. Sa relance a eu lieu jeudi 22 aout 2024 au cours d’une cérémonie placée sous les auspices d’Hugues Ngouelondelé, ministre de la Jeunesse et des sports, de l’éducation civique, de la formation qualifiante et de l’emploi. C’était en présence de Chris Mburu, représentant résident du Système des Nations Unies, et d’Abel Joël Owassa Yauca, premier questeur de l’Assemblée nationale, coordonnateur de la dynamique Owando pluriel.
Tirant les leçons de l’expérience passée, le programme Tree redémarre sur des nouvelles bases en vue de mutualiser les énergies et développer des synergies entre projets existants déjà sur le terrain, tels que le Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo (PRODIVAC), la formation qualifiante pour l’employabilité des jeunes d’Owando pluriel.

Financé par le Bureau international du travail (BIT) sur fonds propre de la Banque Africaine de développement (BAD), en collaboration avec l’OIT-Pays (Organisation internationale du travail), il vise à identifier les opportunités et les projets du PRODIVAC qui est sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’élevage. Il s’agit de contribuer à la réduction de la pauvreté en vue de la diversification de l’économie congolaise, l’amélioration de la sécurité alimentaire. Ce programme à fortes potentialités d’emploi a été rendu possible grâce au consortium composé du ministère de la Formation qualifiante, du BIT et de la Banque Africaine de développement (BAD). Il s’étendra dans cinq départements du pays: le Niari, le Pool, la Cuvette, les Plateaux, la Sangha et va concerner 350 jeunes qui seront à la manœuvre de produire du manioc, du maïs, de la volaille, du poisson.
Ce programme va également bénéficier dans son volet formation et stratégie d’identification des opportunités économiques locales et d’insertion professionnelle des jeunes non scolarisés, déscolarisés et désœuvrés, formés par Owando-pluriel. Au titre de cette année, la Direction générale de la formation qualifiante et de l’emploi s’était donnée pour ambition d’affronter trois principaux défis, à savoir la production des données statistiques de l’emploi comme support technique pour l’élaboration des politiques et stratégies publiques de l’emploi au Congo; la formation qualifiante et l’apprentissage des jeunes non scolarisés, déscolarisés et désœuvrés et de l’insertion professionnelle post-formation.
Pascal BIOZI KIMINOU







