Dans le but de moderniser la cuisine de rue congolaise appelée communément Maléwa en République du Congo, «Sukali Food Center» un centre de restauration communautaire a été mis en service le 12 août 2024 à Brazzaville, dans le quartier populaire de Nkombo situé dans l’arrondissement 9 Djiri. Une vision qui coïncide bien avec l’année de la jeunesse. Les initiateurs du projet mettent ainsi un accent particulier sur l’amélioration de la situation socio-économique des jeunes.
Fruit du partenariat entre la société privée Sukali SARL et la société Singapourienne Space Foods Pte Ltd, Sukali Food Center est inspiré du modèle des «Hawker Centers» Singapouriens inscrits au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, et propose des recettes issues du patrimoine culinaire congolais à des prix abordables pour tous.

Pendant la visite des mets

Sukali, qui signifie «bon» ou «savoureux» dans la langue locale Lingala, est un centre de restauration communautaire moderne, sur le point de transformer la façon dont les habitants vivent la cuisine de rue en proposant des repas délicieux à des prix abordables et accessibles aux populations, dans un environnement hygiénique, moderne et sécurisé.
Avec ce nouveau cadre, le centre de restauration communautaire favorisera la création de liens communautaires forts en étant un lieu de restauration de choix des familles, amis, ainsi que pour la population active de cette communauté.
Par ailleurs, ce centre vise également à offrir une alternative plus saine aux vendeurs de rue dits «Malewas» leur permettant d’exercer leurs activités dans un espace approprié, encadré et décent. Il s’agit donc d’une initiative à caractère social visant à moderniser les «Malewas» traditionnels, élever le niveau de la restauration de rue et améliorer les conditions de vie des populations congolaises, tout en promouvant le patrimoine culinaire et le tourisme gourmand.
Au cœur de la mission de ce centre, se trouvent également l’engagement envers la chaîne de valeur agricole et l’approvisionnement à 100 % de ses ingrédients auprès des agriculteurs et producteurs locaux de la République du Congo, ainsi que la création d’emplois directs et indirects.
Le premier centre de restauration communautaire Sukali Food Center à Nkombo sert de programme pilote pour une vision plus large d’expansion à travers le Congo qui se traduira par l’implantation de ces centres de restauration communautaires dans les grandes villes de Brazzaville et Pointe-Noire, ainsi que dans les chefs-lieux des autres départements, une initiative qui ne pourrait se concrétiser sans le soutien et l’appui du Gouvernement de la République du Congo.
Avec son mélange de qualité et de responsabilité sociale, le centre de restauration communautaire promet de devenir une destination appréciée des populations congolaises et d’ailleurs.

Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA