Le comité de direction du Fonds routier s’est réuni le 16 juillet 2024 à Brazzaville, sous la direction de son président Yves Ickonga, en présence de Elenga Oba Ndziengué, directeur général du Fonds routier. A l’issue de cette session, les administrateurs ont adopté le budget 2024 qui s’élève à 21 015 500 000 de FCFA.
Pour le directeur général, ce budget aidera à l’entretien de toutes les routes (routes bitumées, routes en terre) et quelques réalisations y compris les ouvrages, les ponts, etc. Ce budget ne peut pas répondre à la réalisation de tous les travaux. «Pour les maîtres d’ouvrage délégués, pour les besoins de notre ministère, il faut environ plus de 100 milliards de fonds. Nous espérons qu’avec la décision prise par la loi de
finances de 2023 pour le budget 2024, nous aurons un plus. A l’avenir, nous verrons, comment augmenter ses ressources pour faire mieux. Nous souhaitons que nous ayons la possibilité de recouvrir la totalité de ses 21 milliards cette année», a précisé Elenga Oba Ndziengué.
Le président du comité de direction a indiqué que le Fonds routier connaîtra pour l’année 2024 une situation meilleure avec la création d’un compte spécial dénommé, Fonds national d’entretien routier, dans la loi de finances 2023 pour l’exercice 2024. «Cette année doit constituer pour le Fonds routier une année de grandes ambitions dans la mise en œuvre du financement des projets retenus dans le programme d’activités 2024, en dépit des difficultés de toute nature qui se présentent à notre structure», a déclaré Yves Ickonga.
En dehors du budget, les administrateurs ont adopté entre autres le rapport d’activités 2023, le programme d’actions 2024 et le rapport d’activités à mi-parcours du 1er janvier au 30 juin 2024. Ils ont aussi recommandé l’accélération du processus de contractualisation des travaux relatifs à l’entretien.
Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA