Le club OKC, section Gambouissi, a organisé le 10 juillet dernier à Pointe-Noire le premier passage de grades de la saison pour les minimes. A cette occasion, quatre candidats étaient réunis en face du collège formant le jury, avec pour objectif d’accéder au grade supérieur. Comme d’habitude, cet événement était dirigé par le directeur technique, Maître André Brice Ndinga, ceinture noire 5e dan.
Evalués sur leur technique et leurs connaissances, les postulants se sont surpassés avec dextérité, pour arracher le bonheur d’être admis, passant ainsi du 5e kyu (ceinture jaune) au 4e kyu (ceinture orange).
Pendant une heure, les quatre néophytes ont fait des démonstrations des techniques de base, notamment le dachi (posture d’attente), le ki-hon (exercice dans le vide), ainsi que les katas taikyoku et les heain. Ils ont montré leur savoir-faire technico-tactique. C’était un régal pour le public. Ce n’est donc pas sans surprise que, appréciant leur travail, le jury les a tous reçus.
Jovial Nguélé (9 ans) n’a pas caché son émotion. «La pratique du sport commence dès le bas âge. C’est pourquoi mon père m’avait inscrit le 1er juin 2020 au club OKC encadré par Me Equateur, pour pratiquer le karaté, style shotokan. Mon ambition est de devenir un jour champion départemental, puis champion national afin de défendre le Congo dans les compétitions internationales», a-t-il déclaré.
Suivant le code moral de l’art martial, la pratique du karaté chez les enfants prend l’aspect d’une culture physique préparatoire, tout en évitant les kumités (combats). Du coup, pour eux, le karaté est une méthode de self-défense et non un sport de compétition.

TADI-DIA-NUNGU

Classement 1.Arly Mouabi. 2.Jovial Nguelé. 3.Gloire Kombo. 4.Arvy Massamba.