A l’unanimité de ses membres, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution qui condamne fermement l’offensive menée par le M23 en République Démocratique du Congo et les avancées qu’il réalise dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu avec le soutien de la Force de défense rwandaise. Présenté par la France, le texte exige la cessation des hostilités, invite toutes les parties à conclure le cessez-le-feu et appelle au retrait immédiat du M23 et de ses alliés rwandais.

Par la résolution 2773 (2025), le Conseil décide que le M23 doit se retirer de Goma, de Bukavu et de toutes les zones contrôlées et démanteler dans leur intégralité les administrations parallèles illégitimes mises en place sur le territoire congolais. Il demande également à la Force de défense rwandaise de cesser de soutenir le M23 et de se retirer immédiatement du territoire congolais sans conditions préalables. Tout en exprimant son appui aux efforts déployés par le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine ainsi que par la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) pour faire cesser les combats, le Conseil demande à ces entités de collaborer étroitement avec la Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) concernant l’application du cessez-le-feu.
Le Conseil engage vivement la RDC et le Rwanda à reprendre d’urgence et sans conditions préalables les pourparlers diplomatiques afin de parvenir à un règlement durable et pacifique du conflit. Il réaffirme le rôle essentiel que jouent le processus de Luanda et de Nairobi et plaide pour leur harmonisation. Condamnant l’appui apporté par les Forces militaires de la RDC à certains groupes armés, en particulier les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), le Conseil demande qu’il y soit mis fin et que les engagements visant à neutraliser ce groupe soient honorés d’urgence. Le Conseil exprime en outre sa volonté d’envisager de nouvelles sanctions contre les personnes qui contribuent à la poursuite du conflit dans l’Est de la RDC.
Le Conseil demande à toutes les parties d’ouvrir d’urgence des couloirs humanitaires temporaires dans le Nord et le Sud-Kivu pour permettre le réapprovisionnement en articles essentiels et la circulation sans entrave et en toute sécurité des civils, notamment des travailleurs humanitaires.
S’agissant de l’exploitation et du commerce illicites des ressources naturelles dans l’Est de la RDC, l’instance invite à redoubler d’efforts pour restreindre l’étiquetage illégal et garantir la transparence et la traçabilité des exportations des minerais.
Le Rwanda a pour sa part pris note du vote du Conseil, tout en dénonçant l’intimidation exercée sur les voix africaines au sein de l’organe.

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information