Sélectionner une page

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Deux nouveaux barrages électriques envisagés

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE : Deux nouveaux barrages  électriques envisagés

L’offre énergique au Congo pourrait connaître bientôt un accroissement avec la construction envisagée de deux nouveaux barrages d’une capacité globale de 331 mégawatts et la rénovation du barrage de Liouesso. C’est le condensé des conventions signées entre le consortium Energaz-CGGC et le Gouvernement représentés par Denis Christel Sassou Nguesso et Honoré Sayi respectivement, ministre de la Coopération internationale et du partenariat public-privé et celui de l’Energie et de l’hydraulique.

Avec ces deux conventions dans le secteur énergétique, le consortium Energaz-CGGC entend réaliser deux barrages notamment ‘’Morala’’ d’une capacité de 230 mégawatts et à Nyanga estimé à 101 mégawatts. Ces accords prévoient également de réhabiliter intégralement le barrage de Liouesso dans la Sangha dont la capacité actuelle est de 19 mégawatts.
Ces nouveaux projets constituent un grand pas dans la quête en énergie dont le Congo a besoin pour asseoir son développement industriel, a estimé le ministre Denis Christel Sassou Nguesso, indiquant que ces accords se basent sur un nouveau modèle de partenariat public-privé car, ce consortium est composé de structures à capitaux chinois et congolais.
Loin d’atteindre le potentiel énergétique congolais évalué à 27 000 mégawatts, ces deux nouveaux barrages vont progressivement améliorer la fourniture du courant électrique pour les entreprises et surtout permettre un accès à faible coût dans les ménages. Ces ressources énergétiques sont également attendues pour renforcer l’exécution de plusieurs projets d’envergure, telle l’exploitation des mines de Mayoko a relevé le ministre de l’Energie et de l’hydraulique Honoré Sayi.

Germaine NGALA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728