C’est dans une ambiance bon enfant que s’est déroulée le 19 décembre 2024 dans son amphithéâtre flambant neuf à Brazzaville, la rentrée académique solennelle 2024-2025 du Centre inter-états d’enseignement supérieur en santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC), centre de référence d’enseignement de santé dans la sous-région. C’était sous le patronage de Mme Ingrid Olga Ghislaine Ebouka-Babackas, ministre du Plan, de la Statistique et de l’Intégration régionale et marraine de la cérémonie; en présence du Pr Pierre Marie Tebeu, directeur général du CIESPAC; du doyen du corps diplomatique, du représentant résident de la CEMAC au Congo, de ceux de l’OMS, des organisations internationales, et d’autres invités. Il en est ressorti que, «le CIESPAC reste résolument engagé dans la détermination de la transformation des systèmes de santé dans la sous-région».

Dans son allocution, le Pr Pierre Marie Tebeu a souligné: «De nouveaux programmes ont été créés et renforcent la capacité des cadres de santé de notre communauté. Ils permettent de transmettre les compétences de santé publique aux jeunes dès leur obtention du Baccalauréat. Tous ces programmes sont destinés à former les ressources humaines en qualité et en quantité pour nos systèmes de santé en vue d’améliorer les conditions de vie de nos populations tel que souhaité par nos Chefs d’Etat».
En 2016, a-t-il rappelé, «le CIESPAC comptait juste 24 apprenants, tous boursiers de la CEMAC, soucieux de satisfaire le besoin de l’Etat du Congo et des professionnels de la sous-région, d’autres parcours ont été initiés. C’est ainsi qu’ont vu le jour la Licence préparatoire à l’Accès en Master en santé publique (LIPAM). Puis des spécialités de Master telle qu’Hygiène. Qualité et sécurité de l’eau et des aliments (HQSEA), et plus encore la Gestion des hôpitaux et districts sanitaires, pédagogie et recherche pour les enseignants en sciences de la santé. Aujourd’hui, la population d’apprenants régulièrement inscrits dans les formations au CIESPAC est passée de 24 en 2016 à 233 en 2024».
Toutes ces formations déjà réalisées, a-t-il fait savoir, «confirment la détermination du CIESPAC à résolument s’engager dans la transformation des ressources humaines pour nos systèmes de santé. L’introduction de nouvelles formations s’inscrit dans la vision de notre institution, pour répondre à de vrais besoins urgents et concrets dans les pays de notre communauté et au-delà en vue de l’attente de l’Objectif de Développement durable 3».
Pour la ministre Ebouka Babackas, l’augmentation du nombre d’apprenants, pour cette rentrée académique n’est pas due au hasard: «C’est assurément, le fruit d’un travail orienté de façon permanente vers des objectifs de dépassement qui appellent de ma part, des vives félicitations adressées à l’ensemble du corps enseignant et du personnel administratif, avec à leur tête, le directeur général, le Pr Pierre Marie Tebeu. J’encourage vivement, le CIESPAC à maintenir son cap, afin d’accroître davantage sa renommée, durant la mise en œuvre de son plan stratégique d’établissement quinquennal 2024-2028». Insistant sur l’attention bienveillante que les plus hautes autorités de la sous-région, au rang desquelles, M. le Président Denis Sassou-Nguesso, portent sur le CIESPAC, elle a invité les apprenants de la formation supérieure en santé publique, «d’accepter de rentrer dans un processus d’apprentissage exigeant qui requiert de l’engagement et de la discipline».
Présentée par le Dr Yannick Goumeni, la leçon magistrale a porté sur: ‘’Le niveau d’atteinte des ODD en zone CEMAC’’. Les ODD, a-t-il notamment relevé, «représentent un programme porteur de changement, axé sur l’être humain et fondés sur des principes…».
Les autres temps forts de la cérémonie ont été marqués par la lecture des motions de remerciements des apprenants et des enseignants, ainsi que par la visite des stands et la dégustation des mets des pays de la CEMAC.

Alain-Patrick
MASSAMBA