Sélectionner une page

SANTÉ : Lancement de la campagne de forages d’eau portable en milieu hospitalier à Pointe-Noire et à Dolisie

SANTÉ : Lancement de la campagne de forages d’eau portable en milieu hospitalier à Pointe-Noire et à Dolisie

Dans sa politique de responsabilité sociétale, la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), par sa fondation, a lancé à Pointe-Noire une campagne de forages d’eau portable en milieu hospitalier le jeudi 4 mars dernier. La délégation a été conduite par Marie Joseph Letembet, secrétaire générale de la fondation SNPC. Le lancement des travaux a eu lieu en présence de Jean-François Kando, député maire de la ville de Pointe-Noire, des différents administrateurs maires des quartiers bénéficiaires et des directeurs généraux des hôpitaux de la ville océane.
En novembre 2021, le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo avait prescrit à la fondation éponyme la mission d’évaluer les besoins des structures sanitaires de Pointe-Noire. Il a été constaté que dans les structures sanitaires les besoins en eau ont été les plus évoqués.
L’initiative de la fondation SNPC a eu pour de renforcer la capacité des sites en eau portable, de réhabiliter les réseaux de distribution d’eau existants, d’installer ou de remplacer des suppresseurs, de réparer et également de renforcer certaines bâches à eau. Cette initiative concerne Pointe-Noire et Dolisie.
Pour la ville de Pointe-Noire, il s’agit des sept hôpitaux suivants :
Hôpital général Adolphe Sicé où en matière d’eau il faut construire un forage industriel, réhabiliter tout le réseau de distribution d’eau, remplacer certains suppresseurs et robinets et réparer et renforcer certaines bâches à eau.
A l’hôpital général de Loandjili est envisagée la construction d’un forage industriel afin de renforcer la capacité du site. Les autres sites visés sont l’hôpital de base de Tié-Tié Congo Malembe, le CSI de Mawata ; le CSI de siafoumou ; le CSI de Mvoumvou ; le CSI de Vindoulou.
À Dolisie, il s’agit de l’hôpital général de Dolisie et l’hôpital de base de Dolisie où la construction d’un forage domestique s’avère nécessaire. Il s’agira aussi de réhabiliter le forage de l’époque coloniale subsistant et de renforcer la capacité en eau portable.
Les travaux de construction de ces forages dans les milieux sanitaires de la ville de Pointe-Noire seront d’une certaine envergure. Les actions menées par la Fondation SNPC auprès de la population de Pointe-Noire entrent aussi dans la politique du président de la République Denis Sassou N’guesso qui l’eau portable est une question majeure car l’accès à l’eau est vital à tout milieu.
Au nom des directeurs généraux des hôpitaux de la ville de Pointe-Noire, Lambaire Chakirou, directeur général de l’hôpital Adolphe Sicé, a remercié la Fondation SNPC, en particulier le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo car ce don permettra d’apporter une meilleure qualité de vie à des patients, ainsi qu’aux personnels de santé qui œuvrent inlassablement à sauver des vies. Il a souhaité que ce geste ne puisse pas s’arrêter car dans les hôpitaux beaucoup des difficultés persistent.
Après la ronde des sites, le secrétaire général de la Fondation SNPC a rassuré que le travail va se faire et la disposition de l’eau potable dans les hôpitaux de la ville de Pointe-Noire sera garantie.
À noter que la durée des travaux de ces forages sera d’un mois. Après Pointe-Noire, la délégation de la Fondation SNCP poursuivra ce lancement également à Dolisie.

Madocie Déogratias MONGO

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728