Le conseil d’administration de la Centrale d’achats des médicaments essentiels et des produits de santé (CAMEPS), structure sous tutelle du ministère de la Santé et de la population, s’est réuni en session ordinaire, le 22 janvier dernier à Brazzaville, sous la présidence du Pr Ange Antoine Abena. Le conseil a examiné et adopté le programme d’activités et le budget 2021 en recettes et en dépenses à la somme de 3.287.200.000 FCFA.
Après avoir adopté le procès-verbal avec amendements de la session budgétaire du 13 décembre 2019, le conseil a passé en revue les recommandations de cette session et leur mise en exécution par la direction de la CAMEPS.
Le conseil a également adopté les rapports du commissaire au compte des exercices 2018-2019 et a donné quitus à la direction générale pour sa gestion. Aussi a-t-il décidé de l’affection des résultats des exercices 2017, 2018 et 2019 en report à nouveau.
Les administrateurs ont pris acte du rapport d’activités de la période de janvier à septembre 2020 dans l’attente de la présentation du rapport annuel 2020 au cours de la prochaine session. Le budget 2021 s’articule autour des trois principales missions de la CAMEPS: l’acquisition, le stockage et la distribution des médicaments. Au cours de cette année, la CAMEPS distribuera les produits de gratuité, tels les antipaludiques, les antirétroviraux…, a mentionné le communiqué final du conseil.
Clôturant la session, le président de ce conseil a remercié les participants pour leur abnégation mise dans le déroulement des travaux, tout en insistant sur leur implication pour que les décisions prises soient mises en œuvre.
Au début de la session, le conseil a rendu hommage au directeur de la communication, Maurice Guy Kongo qui s’est éteint le 18 janvier dernier à Brazzaville. Le président du conseil a rappelé le travail accompli par ce dernier pour la bonne marche de la Centrale.

Esperancia
MBOSSA-OKANDZE