Nkayi, la ville sucrière, a depuis le mois d’octobre dernier un laboratoire de biologie médicale privé dénommé «Bio-Nkayi». Entièrement réhabilité et équipé, il est situé au quartier Mwana-Nto (arrondissement 1). Sa cérémonie d’ouverture officielle s’est déroulée sous le patronage de Jean Claude Bamenguina, administrateur-maire de cet arrondissement, en présence du Dr Odilon Mouamba-Nzembe, biologiste médical, manager de ce laboratoire et d’autres invités de marque, dont des membres du club des marcheurs de Gambouissi de Pointe-Noire.

«Financé sur fonds propres, et construit en matériaux durables, le centre occupe une aire de 450 m². On y trouve deux compartiments: le premier abrite une salle d’accueil des patients, le bureau de réception, la salle de prélèvement, une unité biochimie et immunologie, une unité d’hémobiologie et une unité de bactériologie parasitologie. Le deuxième est réservé à la galerie de diagnostic. On y trouve deux bureaux de consultation libres et une unité de biologie moléculaire en cours d’installation. Chaque compartiment dispose de toilettes pour le personnel et pour les clients.
Le centre est équipé par ailleurs d’un plateau technique neuf de qualité, de dernière génération. Un personnel qualifié et expérimenté (médecins laborantins et paramédicaux) y travaillent. Outre le diagnostic, on y fait de la recherche fondamentale», a dit le Dr Odilon Mouamba-Nzembé en présentant la structure.
L’accès aux soins est ouvert à toutes les couches sociales. «L’objectif final est de couvrir les départements constituant le grand Niari», a-t-il indiqué.
Les participants ont suivi à cette occasion quatre communications scientifiques: «La problématique de la vaccination COVID-19», développée par le Dr Luc Magloire Boumba, biologiste; «L’anatomie pathologie à la croisée des chemins entre la clinique, la chirurgie et la biologie», par le Dr Fabien Gaël Mouamba, anatomopathologiste; «L’intérêt des explorations fonctionnelles physiologiques dans le diagnostic», par le Dr Ghislain Loubano-Voumbi, biologiste physiologiste, et «La maladie rhumatismale AVC en zone rurale», par le Dr Sorel Ngassaki, neurologue.
Après ont suivi la coupure symbolique du ruban par l’administrateur-maire, le rituel traditionnel de protection et de bénédiction du site par les sages Sundi et la visite guidée.
Pour Jules Ongolambia, habitant de Nkayi, «cette structure manquait à Nkayi. Nous n’allons plus effectuer de longs voyages pour aller faire faire les examens biologiques. Merci d’y avoir pensé».

Equateur Denis NGUIMBI