Sélectionner une page

ARD : Mathias Dzon réitère son appel au dialogue inclusif

ARD : Mathias Dzon réitère son  appel au dialogue inclusif

L’ARD (Alliance pour la République Démocratique) a fait sa rentrée politique par une conférence de presse aminée le 13 octobre 2022 par son président, Mathias Dzon. Le mot général était d’aller au dialogue inclusif.

Réagissant au discours à la nation, du 14 août 2022, du Président de la République, le président de l’ARD, Mathias Dzon, est allé directement aux faits. D’après lui, le Congo traverse aujourd’hui la crise la plus grave de son histoire. Elle est: économique, financière, sanitaire, électorale, et sécuritaire.
Il affirme aussi, que dans son discours à la nation, à l’occasion du 62e anniversaire de l’indépendance du Congo, le Président de la République n’a donné aucune directive pour sortir le pays de cette ”tragédie”.
Au cours de cette conférence de presse, plusieurs questions ont été abordées. Sur le plan économique et financier, «le pays s’effondre chaque jour. L’illiquidité de l’Etat, de l’économie et du système bancaire et financer se consolide: les réserves internationales de change qui sont au plus bas niveau ne sont pas reconstituées, car, les recettes d’exportation ne sont pas rapatriées. Le grave déséquilibre des comptes internes et externes persiste toujours. La dette publique (interne et externe) demeure préoccupante…», a-t-il dit.
Au volet social, il a affirmé que la détresse des Congolais a atteint des cimes. Les paiements courants sont bloqués depuis belle lurette et les retards énormes des salaires dans les administrations décentralisées et déconcentrées, des bourses des étudiants, des pensions des retraités et autres dettes sociales continuent de s’accumuler.
L’explosion des prix des denrées alimentaires de première nécessité impacte très positivement le pouvoir d’achat des populations.
Outre cela, Mathias Dzon pense que le Président Sassou-Nguesso n’a pas su poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs car, après 40 ans de pouvoir sans partage au moment où le Congo est à sa 62e année d’indépendance, le pays a reculé de plus de 20 ans par rapport à des pays comme le Cameroun, le Gabon, la Guinée Equatoriale et le Tchad.
En d’autres termes, selon lui, le pays est mort. Donc, la seule solution serait le dialogue inclusif qu’il a longtemps réclamé en vain.
Il pense qu’il faut réagir, c’est-à-dire passer à l’action et à l’application.

Juticia MBONGO NIANGA (Stagiaire)

Inscrivez-vous pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Au pays de la démocratie monocolore

Nous sommes entrés dans la 4è mandature de notre Sénat. La semaine dernière, elle a installé ses plénipotentiaires, choisi son président. S’il s’était agi de langue, on aurait dit que le Sénat parlera désormais une langue unique. La nouvelle Chambre, en effet, est composée à la très écrasante majorité de partisans ou militants du PCT. Honneur au vainqueur. Aux sénatoriales du 20 août dernier, seuls 3 des 72 sénateurs sont venus de l’opposition comme nous l’écrivions déjà. Autant dire qu’elle ne pourra pas même chahuter une loi, espérer la mettre en échec !

Lire la suite

octobre 2023
L M M J V S D
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031