L’Assemblée générale extraordinaire convoquée en urgence au terme du Conseil fédéral inaugural le mardi 17 août 2021, s’est prononcée en faveur de l’exclusion du président du bureau exécutif, José Cyr Ebina. Mais ses proches espèrent un possible retournement de situation, la médiation du Comité national olympique pour son maintien à la tête de la Fédération pouvant rebattre les cartes.
José Cyr Ebina s’est retrouvé seul contre tous et fortement attaqué par les autres membres du bureau qu’il présidait. Au cœur de la saisine de la CCAS (Chambre de conciliation et d’arbitrage du sport), la décision du bureau exécutif à l’issue de la réunion du 5 août dernier le suspendant à titre conservatoire (mais récusée pour irrégularité par les juges de la CCAS, le jeudi 12 août), était au menu de la session inaugurale (convoquée sur décision du président le 1er juillet dernier) du Conseil fédéral que le 1er vice-président Thomas Ange Sydney Ndandou a présidé en lieu et place du président absent.
Fort de ce que la CCAS l’avait autorisé à poursuivre ses activités en qualité de président, José Cyr Ebina est sorti de ses gongs. Et a signé le même jour une décision informant les membres du Conseil du report de la session à une date ultérieure. Un huissier de justice est venu le leur notifier en pleins travaux. Mais, les destinataires l’ont ignorée et ont poursuivi leurs débats.
Le rapport d’étape (de novembre 2020 à août 2021) ayant épinglé, entre autres griefs, des défaillances administratives, l’emprise d’une personne sur la fédération et «mauvaise gestion et détournements de fonds du projet DOA financé par la Fédération internationale» imputés à leur président, les conseillers fédéraux, unanimes, se sont prononcés pour la convocation d’une assemblée générale extraordinaire (instance habilitée) le même jour, pour prendre des sanctions contre lui. Et elles sont tombées. «L’assemblée générale extraordinaire s’est prononcée à la majorité des voix à main levée (33 voix pour, 1 voix contre et 1 abstention en faveur de l’exclusion de monsieur José Cyr Ebina», indique le communiqué final. Deuxièmement, il lui est exigé «la restitution de tout le matériel de la Fédération dans un délai de 15 jours, ainsi que la restitution des fonds dus à la FCA dans un délai de 30 jours »
Le président exclu s’est abstenu de tout commentaire. Du moins, pour l’instant. Mais son entourage parle de «procédure illégale». Il dit s’en remettre à la médiation supposée du Comité national olympique. En effet, une source affirmait que «tout le bureau de la Fédération» était «convoqué» au siège de l’instance représentant le mouvement sportif national «jeudi 19 août 2021 pour une rencontre à huis clos». Aux dernières nouvelles, il n’en serait rien.

Jean ZENGABIO