L’Atelier national de validation des termes de référence des Etats généraux de l’Education nationale, de la formation et de la recherche (EGENFR) s’est tenu le 22 juin 2022, sous les auspices de M. Ellot Matson Mampouya, Haut-commissaire à l’Organisation des Etats généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche, en présence de Mme Fatoumata Barry Marega, représentante de l’UNESCO au Congo, des représentants des institutions nationales et des partenaires techniques et financiers.

Pendant deux jours, les participants ont recueilli les préoccupations de l’ensemble des acteurs et partenaires du système éducatif et ont identifié les solutions durables, pour assurer l’accès équitable de tous les enfants à une éducation de qualité et à un emploi décent. C’est pour relever ce défi majeur que le Gouvernement a sollicité l’expertise internationale de l’UNESCO pour apporter un appui technique à la préparation et à l’organisation des Etats Généraux de l’éducation nationale, de la formation et de la recherche.
Mme Fatoumata B. Marega a indiqué que les Etats Généraux visent à construire un pacte social durable en vue de renforcer les performances du système éducatif à travers le triptyque ‘’équité, pertinence et efficacité’’ en articulation avec la vision du Plan national de développement, arrimé à l’Agenda International des ODD et à la Stratégie continentale de l’éducation de l’Union africaine (UA).
Pour sa part, le Haut-commissaire à l’organisation des Etats généraux de l’éducation nationale a rappelé qu’en dépit de plusieurs avancées significatives, les problèmes de l’école, de la formation et de la recherche subsistent et vont même s’aggraver. Pourtant les pouvoirs publics en collaboration avec les experts nationaux et les institutions internationales ont de manière récurrente, engagé de nombreuses réflexions, ausculté l’école congolaise, mis en œuvre des mesures dument arrêtées, en vue d’y apporter les solutions, mais ces problèmes demeurent. Face à la persistance de cette situation, le Président de la République et le Premier ministre ont décidé de la tenue de ces Etats généraux pour diagnostiquer l’ensemble du système en vue, d’envisager des mesures idoines.

Victor Guembela