Sélectionner une page

GABON : Nicole Mbou, nouvelle ministre de l’Economie

GABON : Nicole Mbou, nouvelle ministre de l’Economie

Après la démission mardi dernier du ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, suite à plusieurs scandales financiers, les choses se sont accélérées. Le Gouvernement a été légèrement remanié dès le mercredi 9 décembre 2020. Nicole Mbou a été nommée au poste du ministre démissionnaire.
Agée de 54 ans, Nicole Mbou devient la 2ème femme à occuper les fonctions de ministre de l’Economie et des finances sous le Président Ali Bongo. L’actuelle Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda était la première femme à occuper ces fonctions. Le Gabon affirme un peu plus sa politique de promotion de la femme.
Dotée d’un curriculum vitae bien rempli, la nouvelle ministre de l’Economie, a été formée au Gabon, où elle a obtenu un master option Finances. Elle a poursuivi ses études supérieures en France où elle a décroché un Diplôme d’études supérieures de l’Université de Paris 1- Panthéon Sorbonne et un diplôme du Centre d’études financières, économiques et bancaires.
De retour au Gabon, elle a démarré sa carrière à la Banque gabonaise de développement avant d’intégrer le ministère de l’Economie. Elle a travaillé au service de la dette avant d’être promue ministre déléguée il y a cinq mois. Nicole Mbou connaît parfaitement les dossiers qui ont fait chuter son prédécesseur, Jean-Marie Ogandaga. Il s’agit, notamment de la longue grève des collecteurs d’impôts et des abattements fiscaux exagérés accordés aux entreprises pétrolières.

APM

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

140, DEUXIÈME !

Nous étions à Owando la semaine dernière, pour la première étape de la célébration de nos 140 ans d’évangélisation. La deuxième étape, dimanche passé, nous a conduit à Loango et à Pointe-Noire. Partout, il s’agit de mettre nos pas dans les pas des premiers missionnaires, les spiritains, qui portèrent l’évangile sur nos berges. Ils avaient quitté leurs terres lointaines, bravé les éléments, les incompréhensions et les hostilités de toutes sortes.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez les 399 autres abonnés pour recevoir une nouvelle mise à jour d'article.

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

juin 2023
L M M J V S D
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930