Le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, va désormais gérer les directions générales des impôts et des domaines; des douanes et des droits indirects. Il a effectué une descente dans les deux régies financières le 8 août 2024, pour s’imprégner des problèmes majeurs qu’elles connaissent, en vue de chercher des solutions pour améliorer leurs performances.
Le ministre et sa délégation ont été reçus par Guénolé Mbongo Koumou, directeur général des douanes et des droits indirects et Ludovic Itoua, directeur général des impôts et des domaines.

Ludovic Ngatsé va poursuivre le travail de son prédécesseur le ministre Jean Baptiste Ondaye. «Le président de la République veut très rapidement, que nous ayons des résultats au niveau des douanes et des impôts pour abonder le Trésor. Nos performances en matière douanière et fiscale sont largement perfectibles. C’est dans cette perspective que je m’inscris pour appliquer toutes les mesures qui ont été arrêtées par le comité de trésorerie et de mobilisation des ressources. Avec les directeurs généraux, nous allons préparer la mise en œuvre rapide des plans d’action qui ont été identifiés. Il y a des mesures immédiates, des mesures de court terme et des mesures de moyen et long terme. Le moyen et le long terme, ce sont toutes les réformes structurelles qui vont y avoir lieu. Le court terme, c’est tout ce qu’on peut changer au niveau des hommes, des pratiques et le moyen terme, ce sont les mesures qui prennent un peu du temps, deux, trois à quatre mois. Nous ferons le maximum pour que les résultats soient perceptibles. Notre pays en a besoin».
A la direction générale des douanes, le ministre du Budget a reconnu que cette direction traverse des difficultés importantes, financières, organisationnelles et de discipline. «Nous serons là pour essayer avec les autorités de trouver progressivement les réponses à ces problèmes…Nous devons limiter au cycle minimum les exonérations exceptionnelles. Une grande attention sera accordée au régime d’exonération dont certaines sociétés ont bénéficié, notamment le respect des cahiers des charges et des obligations. Le président de la République ne veut plus parler d’exonération exceptionnelle. Cela doit bénéficier au service de l’Etat», a-t-il dit.
Le directeur général des douanes assure avoir pris en compte toutes les orientations du ministre. «Nous voulons nous mettre au travail en application des dispositions de la loi organique et relative aux lois de finances et dans le respect des attributions qui sont les nôtres. Vous nous avez instruit de préparer un projet de plan d’action. Il vous sera soumis très rapidement. Dans ce plan, il y aura des problèmes liés à la fiscalité, notamment tous ces problèmes qui empêchent à l’administration des douanes de collecter le maximum de recettes», a confié Guénolé Mbongo Koumou.
A la direction générales des impôts, Ludovic Ngatsé a martelé: «Sans frustrer, ni faire peur, je ne payerai pas à la place d’un délinquant. Il faut augmenter le nombre de contribuables pour multiplier les recettes. Nous travaillerons avec le directeur général à mettre en place un plan d’action en trois volets. Un accent est mis sur l’atteinte des objectifs de l’administration fiscale. Que chacun n’ait plus raison de justifier les contre-performances. Nous nous donnons un mois pour atteindre les objectifs».
Pour sa part, Ludovic Itoua a promis de travailler pour booster les recettes attendues. Il a aussi indiqué au ministre, les problèmes liés aux conditions de travail.
Aybienevie N’KOUKA-KOUDISSA