Un satellite entièrement conçu par une équipe de chercheurs kényans a été envoyé dans l’espace, lundi 10 avril 2023, par la compagnie Space X TAIFA I, (Nation I en swahili), depuis l’une de ses bases en Californie, aux Etats-Unis. C’est le premier satellite opérationnel du Kenya.
Selon le ministre kényan de la Défense, Monica Juma, «c’est une étape importante pour le programme spatial du Kenya qui devrait stimuler son économie spatiale naissante».
Actuellement frappé par une sécheresse sévère, la mission Taifa I permettra d’aider le Kenya à faire face à ces catastrophes naturelles. Ce satellite, une fois en orbite, fournira des données pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et la gestion des ressources naturelles, eaux et forêts.
TAIFA I ne sera pas le seul satellite africain à tourner au-dessus de la terre. D’après Space in Africa, une société nigériane, en 2022, treize pays ont fabriqué 22 satellites. Et c’est l’Egypte qui a été le premier pays du continent à envoyer un satellite dans l’espace en 1998.

A.-P. MASSAMBA