Un projet de loi sur la règlementation du secteur des jeux de hasard et d’argent est déjà au Parlement. Ce projet permettra à ramener de l’ordre dans ces sociétés afin qu’elles soient reconnues officiellement, en payant les impôts et les différentes taxes. Le ministre du Budget, des comptes publics et du portefeuille public, Ludovic Ngatsé, l’a signifié le 2 août 2024 à Brazzaville, au cours d’un échange avec les tenanciers de ce secteur.
Le ministre en charge du Budget a demandé la collaboration des responsables de ces sociétés pour la mise en place de cette règlementation. «Nous demandons la collaboration des sociétés qui évoluent dans le secteur. Ce qui est fait n’est pas contre une personne ou une structure. Nous voulons, en réalité, mettre de l’ordre et vous permettre d’être des sociétés reconnues officiellement et respectées. Et en contrepartie l’Etat, comme vous d’ailleurs, devrait trouver son compte. C’est une réglementation qui vise à mettre juste de la transparence et de la redevabilité pour les opérateurs. On doit revenir à une situation normale qui soit celle d’une entreprise citoyenne qui emploie des Congolais, les déclare à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), paie les impôts et gagne de l’argent en même temps que l’Etat doit recevoir la contrepartie raisonnable constituée par les impôts et les différentes taxes officielles», a déclaré Ludovic Ngatsé.
Le directeur de cabinet du ministre en charge du Budget, Sylvain Lekaka, a indiqué que le projet de loi va organiser le secteur des jeux de hasard et d’argent. «Le ministre veut avoir avec les tenanciers, un certain nombre d’éléments statistiques qui permettront d’organiser l’assiette sur ce secteur. Il ne veut pas que des impôts ou des taxes soient pris, sans comprendre la réalité du marché. Certaines entreprises ont déjà déposé leurs formulaires, d’autres ont été invitées à le faire parce que le ministre estime que la semaine prochaine tout devrait être prêt et chacune de ces sociétés devrait donner les informations qui sont attendues par le ministère», a-t-il fait savoir.
Les tenanciers du secteur approuvent et adhèrent à cette règlementation. Pierre Louis Massoutier, directeur général adjoint de Congo Bet, se réjouit: «Je pense que le ministre a raison. Il est important aujourd’hui de réguler le secteur. Nous pouvons contribuer maintenant aux impôts. Cette règlementation va faire le ménage entre les opérateurs qui jouent le jeu et ceux qui ne le jouent pas. Nous sommes à la disposition du ministre et ses équipes pour avancer dans le bon sens».
Aybienevie
N’KOUKA-KOUDISSA