Une conférence sur le thème: «Secrétariat du futur: comment naviguer dans l’ère du numérique», s’est tenue du 16 au 19 juillet 2024 à Brazzaville. Dénommée ‘’Pont sur le Congo’’, cette conférence «des deux rives» a été organisée par l’Association professionnelle des assistantes et secrétaires du Congo (APASC) et l’Association nationale des établissements publics et entreprises du portefeuille (ANEP) de la RD Congo, avec l’appui technique du ministère des Hydrocarbures, de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC) et d’autres partenaires. Elle devrait permettre aux participants de formuler des propositions d’action en réponse aux principaux défis que pose l’avènement du numérique.

La Conférence a réuni des experts, décideurs et praticiens du secrétariat des deux rives du fleuve Congo, dans le but de forger une vision commune et de développer des compétences clés pour l’ère numérique. Elle est une réponse proactive aux impératifs de modernisation et d’innovation dans un contexte africain en pleine mutation, marqué par une volonté commune de progression vers un avenir numérique intégré et inclusif.
«Nous sommes réunis ici pour explorer des idées novatrices, pour échanger des connaissances, pour apprendre et désapprendre et, surtout, pour renforcer nos liens en tant que professionnels engagés dans la promotion et la valorisation de cette belle profession que nous avons tous décidé un jour d’embrasser». Ensemble, a-t-elle relevé, «nous allons construire des ponts entre nos expériences, nos cultures et nos expertises, afin de trouver des solutions concrètes pour améliorer la qualité de notre travail, pour développer nos attitudes afin d’augmenter notre niveau d’expertise grâce à l’acquisition de nouveaux outils», a souligné, dans son mot, Mme Virginie Léopoldine Batchy, présidente de l’APASC.
Pour la représentante du président de l’ANEP, Mme Adèle Musambi, «cette formation constitue une réponse proactive aux innovations apportées par la transition numérique, technologique et industrielle; c’est aussi une opportunité aux secrétaires, assistants et attachés de direction d’établir des liens précieux et de découvrir les dernières tendances et innovations de leurs métiers pour le développement de leurs structures respectives».
Le parrain de l’évènement, José Cyr Ebina, a invité les participants à embrasser cette ère du numérique avec enthousiasme et confiance. «Vous êtes les gardiens de la passerelle vers l’avenir. Autrefois ancré dans le papier et le stylo, le secrétariat s’est transformé en un ballet numérique où vous devez jongler avec les e-mails, les applications et les plateformes virtuelles. Mais, au-delà des écrans, votre rôle reste inchangé, vous êtes des facilitateurs, des organisateurs et des gardiens des informations cruciales», a-t-il déclaré.
Lors de la première journée, les participants ont suivi deux modules: ‘’Secrétariat du futur: comment naviguer dans l’ère du numérique’’, par Patrice Passy, directeur de DB Conseils France ; et ‘’La vulnérabilité des professionnels du secrétariat dans le monde du travail aujourd’hui: défis et solutions’’, par Mme Régina Goma, présidente ARIPS, coordonnatrice sous-régionale de la plateforme pour la protection sociale en Afrique centrale.
Le concept de la conférence ‘’Pont sur le Congo’’ entre les secrétaires de la RD Congo et du Congo-Brazzaville est une initiative historique qui s’inscrit dans une ère de transformation numérique globale. Membre de la Fédération africaine des professionnels en secrétariat et assistant de direction (FAPROSAD), l’APASC entend créer une synergie entre toutes les associations des secrétaires d’Afrique, afin de poursuivre le combat de la promotion du travail de secrétariat sur le continent…

Alain-Patrick MASSAMBA

Abonnez-vous à notre bulletin d'information