Il s’est tenu dans 6 départements du Congo, dans la période du 06 au 17 décembre 2024, des réunions des conseils départementaux de la santé.

Le Gouvernement de la République du Congo, conscient de l’importance de la santé dans le processus général de développement du pays, a reconnu le droit à la santé du citoyen congolais à travers sa constitution à son article 36 et s’emploie à faire de la promotion de la santé un des domaines prioritaires de l’action gouvernementale. Ce faisant, le Congo a souscrit aux engagements internationaux notamment aux objectifs du développement durable (ODD) dont l’objectif 3 est de garantir d’ici 2030, l’accès de tout un chacun à des services de soins de santé de qualité et promouvoir le bien-être de tous à tout âge.
Dans le cadre de l’appui du système de santé par la collectivité locale, le Congo a adopté et promulgué la loi n°17-2019 du 21 mai 2019 fixant la répartition des compétences entre l’Etat et les collectivités locales en matière de santé de base et définissant les modalités de leur exercice par le département et la commune. Pour la mise en œuvre de cette loi, le décret n°2020-550 du 15 octobre 2020 a été initié et fixe les attributions, l’organisation et le fonctionnement du Conseil départemental de la santé.

Ainsi, dans le cadre de la subvention Fonds mondial le GC7 (2024-2026), il est prévu d’organiser des réunions de conseils départementaux de la santé afin de susciter une meilleure appropriation et implication des autorités politico-administratives dans la lutte contre les évènements de santé tels que les maladies: Paludisme, VIH/Sida, Tuberculose, qui sont les 3 maladies prioritaires pour lesquelles le Fonds Mondial appuie la République du Congo pour leur élimination. Dans cette optique, Catholic Relief Services (CRS) qui est le Récipiendaire Principal de ladite subvention, a planifie et organisé cette activité dans les départements de Pointe-Noire, Kouilou, Lékoumou, Bouenza, Sangha et Cuvette-Ouest, sous le leadership de la Direction Générale des Soins et Services de Santé. Cette dynamique sera poursuivie par les départements restants.
Conscient que les questions de santé ne peuvent être réglées sans une bonne gouvernance du système de santé, le thème retenu pour ces sessions inaugurales est: «Amélioration du système de santé : tous responsables».
L’objectif de ces assises est de susciter la pleine implication des autorités politico-administratives dans la lutte contre les événements de santé avec un accent particulier sur l’hygiène dans nos structures de santé ainsi que l’assainissement du milieu.