L’Unité de coordination du Programme «accélérer» la gouvernance institutionnelle et les réformes pour un fonctionnement durable des services (PAGIR) a organisé du 12 au 14 août 2024, à Kintélé, un atelier de vulgarisation des instruments de sauvegardes environnementale et sociale du PAGIR et la formation des points focaux du programme sur le mécanisme de gestion des plaintes. Les travaux, placés sous l’autorité de Thomas Bandia, coordonnateur du PAGIR, ont été ouverts et clôturés par Clovin Bozire Assen Ontsouon, responsable de suivi et évaluation de ce programme.
Cet atelier visait à vulgariser les instruments du projet qui sont, entre autres, l’évaluation des systèmes environnementaux et sociaux; le plan de gestion de la main d’œuvre; le plan de mobilisation des parties prenantes; le mécanisme de gestion des plaintes; et le plan d’action contre les violences basées sur le genre.
L’atelier a regroupé une cinquantaine de participants venus des structures bénéficiaires du programme parmi lesquelles les ministères des Finances et budget, du Plan, des hydrocarbures, pour qu’ils s’approprient les instruments de sauvegardes environnementale et sociale du projet pour une prise en compte dans la mise en œuvre de leurs activités. Cette rencontre a aussi permis de former des points focaux du PAGIR sur la maitrise du mécanisme de gestion des plaintes. L’animation a été assurée par les experts juniors en sauvegardes environnementale et sociale du PAGIR, Gloire Elvyna Ngouala Malolo et Képhan Revelli Boma. Les deux formateurs ont été appuyés par Mme Henriette Tsoh Ikounga, spécialiste en sauvegarde sociale du projet d’accélération de la transformation numérique (PATN).
Le PAGIR bénéficie de l’appui technique et financier de la Banque mondiale.
A l’ouverture des travaux, Clovin Bozire Assen Ontsouon a expliqué que «le PAGIR est un programme qui vise à appuyer le Gouvernement dans son programme de renforcement de la gouvernance et de la gestion des finances publiques et essentiellement à accroître l’efficacité de la mobilisation des ressources domestiques et de la gestion des dépenses, en mettant plus particulièrement l’accent sur les secteurs de la santé et de l’éducation».
A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées pour plus de sensibilisation et de renforcement des capacités des parties prenantes sur les documents de sauvegardes environnementales et sociales par les parties prenantes du PAGIR.
Ph. BANZ