Le ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale avec l’appui du Projet des réformes intégrées du secteur public (PRISP), financé par la Banque mondiale, a organisé un atelier sur la mutualisation des plateformes favorisant l’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat, des enseignants bénévoles, prestataires et finalistes de l’enseignement. Du 22 au 25 mai 2022 à Brazzaville, sous la présidence de Christian Aboké-Ndza, directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique.

Cet atelier dont l’objectif fait suite à celui relatif à la faisabilité de l’enrôlement biométrique des agents civils de l’Etat à travers le numéro d’identification unique (NIU) expérimenté par le ministère des Finances et du budget.
Au cours de cette rencontre, il a été question d’analyser la comptabilité des deux plateformes de définir l’exportation des données; d’évaluer les deux systèmes. Egalement de faire la revue des fiches d’enrôlement biométrique et de réviser la feuille de route.
Pour Christian Aboké-Ndza, il s’agit d’explorer, d’identifier et de mettre en place toutes les synergies possibles, aux fins de la faisabilité de l’opération d’enrôlement biométrique tant attendue.
La question de la maîtrise des effectifs des agents et par conséquent celle de la masse salariale est un challenge pour le Gouvernement, c’est ce qui l’a conduit en 2016, à travers le ministère de la Fonction publique, de mener le recensement physique des agents civils sur l’ensemble du territoire et dans les missions diplomatiques et consulaires du Congo à l’étranger. L’opération visait entre autres; la maîtrise des effectifs des agents civils de l’Etat, en vue d’assurer la rationalisation des profils et une meilleure répartition technique et géographique du personnel, afin de promouvoir les services publics de qualité; la maîtrise de la masse salariale; la maîtrise statistique des agents civils de l’Etat, afin de lui donner des outils utiles à la gestion du personnel et d’améliorer l’efficacité de son action.
Au lancement officiel dudit recensement en octobre 2016, le nombre d’agents civils de l’Etat était de 71 548. A l’issue de l’opération, 64 157 agents civils de l’Etat ont été dénombrés. Avec des départs à la retraite pour une moyenne annuelle de 3 000 agents, malgré le recrutement opéré en 2019 et ceux en cours des années 2020 et 2021 dont les effectifs n’ont pas encore intégré la base de données du ministère de la Fonction publique, l’effectif des agents au 2 janvier 2021 était de 54 310 agents. «Dans l’optique de prendre en compte le souhait exprimé par le Ministère de l’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’alphabétisation, le Gouvernement souhaite mutualiser les différentes plateformes d’enrôlement biométrique afin d’accélérer la mise en œuvre des réformes en matière des finances publiques, notamment dans la maitrise des effectifs des agents civils de l’Etat et par conséquent celle de la masse salariale», a rappelé le directeur de cabinet du ministre de la Fonction publique, à l’ouverture de l’atelier.

E. M. -O.