Le XVIIe sommet des affaires Etats-Unis-Afrique s’est déroulé du 22 au 25 juin 2025 à Luanda, en Angola, pour la première fois en présence de plusieurs chefs d’Etat et de gouvernement du continent. On y a noté la présence du Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et du Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que celle du Premier ministre malgache Christian Ntsay et des représentants de l’administration américaine.
Au menu, il y a eu des discussions sur les minerais, le pétrole, les infrastructures et les accords commerciaux. Plus de 1500 participants y étaient réunis, venus des Etats-Unis et de tout le continent.
Les questions commerciales ont été au cœur des échanges tout comme le corridor de Lobito. Il s’agit d’une infrastructure ferroviaire stratégique pour l’acheminement de minerais allant de la RDC en Angola. Infrastructure soutenue par les Américains. «On peut s’attendre à ce que de nouveaux investisseurs considèrent le corridor de Lobito comme un projet ambitieux, en allant au-delà du simple investissement dans la ligne ferroviaire elle-même. Il s’agit aussi d’investissements dans des plateformes logistiques, des industries de transformation, etc. Il y a toute une série d’investissements possibles qui peuvent s’aligner sur ce qu’est le corridor de Lobito. L’Angola peut ainsi attirer ces investisseurs vers d’autres secteurs situés le long de ce corridor», a souligné l’observateur Osvaldo Mboko.
Il a été également question de pétrole, et surtout de l’avenir de l’African growth opportunity act (AGOA), l’accord commercial Afrique-Etats-Unis qui prend fin en septembre 2025. Donald Trump pourrait repousser à une date ultérieure des discussions cruciales dans la compétition mondiale, dix jours après l’annonce par la Chine de son intention d’exonérer quasiment tous les pays d’Afrique de droits de douane pour leurs exportations vers son territoire.
A.-P. MASSAMBA