Sélectionner une page

TOURISME : La Côte d’Ivoire, premier pays francophone à abriter la Journée mondiale du secteur

TOURISME : La Côte d’Ivoire, premier pays francophone à abriter la Journée mondiale du secteur

Le palais des congrès de l’hôtel Sofitel d’Abidjan a accueilli le 27 septembre 2021, la cérémonie officielle de lancement de la 41è édition de la Journée mondiale du Tourisme qui a eu pour thème: «Tourisme pour une croissance inclusive».

De nombreuses personnalités et invités d’une centaine de pays y ont participé, notamment le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, le ministre du Tourisme et du loisir du pays d’accueil Siandou Fofana, le secrétaire général de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT) Zurab Pololikashvili, des ministres du Tourisme d’Etats membres ainsi que l’ambassadeur de l’Organisation mondiale du Tourisme (OMT), l’emblématique ex-footballeur ivoirien Didier Drogba.
Dans son discours, le Premier ministre Patrick Achi a, évoqué le sinistre causé par la pandémie à coronavirus au secteur du tourisme. Mais, il a fini par une note d’espoir en déclarant que l’humanité est en train de gagner son combat face à cette maladie.
Après la cérémonie d’ouverture, le ministre ivoirien en charge du Tourisme a fait part de toute sa fierté de voir la Côte d’Ivoire, devenir le premier pays de l’histoire de la région francophone du monde, à abriter cet important événement. «Dans un contexte post-COVID, c’est la première fois que le monde touristique se rassemble et c’est en terre ivoirienne. Et ceci est d’autant plus important pour nous, que nous avons pu mobiliser un peu plus de 122 pays aussi bien en présentiel qu’en distanciel, et c’est un peu plus de 5 500 participants qui suivent pour le temps de cette cérémonie, faisant de la Côte d’Ivoire le centre du tourisme mondial», a-t-il déclaré.
De son côté, Zurab Pololikashvili, a salué la richesse de la culture africaine et déploré le fait que ce potentiel culturel ne soit pas assez valorisé à l’extérieur. Il a assuré que son organisation s’attèlera à promouvoir cette diversité culturelle sur de nouveaux marchés.
Les chiffres du tourisme mondial sont au rouge. Le contexte sanitaire a profondément ralenti le secteur. D’après un rapport de l’OMT, le nombre total de touristes internationaux est passé de près de 1,5 milliard en 2019 à 398 millions en 2020. Au total, ce sont près de 120 millions d’emplois directement liés au tourisme qui ont été mis en péril en 2020.
Présents à cette grand-messe, les professionnels du secteur ont marqué leur unanimité sur un fait: la Côte d’Ivoire a réussi à se positionner, voire à assurer son statut de grand pays du tourisme mondial. Présentement se tiennent sur le territoire des panels ministériels et des rencontres B2B pour évoquer l’avenir du tourisme mondial. Côté jardin, pendant la cérémonie, des troupes artistiques, reflets de la richesse culturelle de Côte d’Ivoire, ont gratifié de milliers de personnes dans le palais des congrès, des belles prestations.

A.-P. MASSAMBA

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

A propos de l'auteur

Editorial

Le Pape est chez nous !

Après un report en juillet, le voyage du Pape en République démocratique du Congo et au Soudan du Sud se matérialise enfin. Depuis mardi le Souverain pontife est à Kinshasa, en attendant d’arriver en fin de semaine à Djouba, capitale du Sud Soudan. Ce voyage se veut un pèlerinage de paix, une invite à la réconciliation, un rappel à cette humanité que le contact avec l’évangile du Salut devrait avoir rendu plus sensible à la sacralité de la vie humaine.

Lire la suite

Abonnez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous ne spammons pas !

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

février 2023
L M M J V S D
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728