Publié aux éditions Renaissance Africaine à Paris, le nouvel ouvrage d’Aubin Banzouzi qui traite de l’identité et de la situation actuelle du prêtre, est fortement recommandable. Nous l’avons préfacé sans hésiter, après avoir constaté la pertinence de son contenu et la qualité de la plume de ce jeune écrivain qui vient par cet essai de signer son sixième livre.
«Être prêtre aujourd’hui», tel est le titre de l’ouvrage d’Aubin Banzouzi, séminariste finissant, écrivain et auteur de nombreuses publications. Dans cet ouvrage, tel que le titre l’évoque, l’auteur nous parle de la figure du prêtre dans ce monde globalisé et fortement laïcisé. Il souligne d’une part la place incontournable du prêtre dans la société et d’autre part les différents défis qui se présentent à lui, auxquels il est appelé à affronter au quotidien. En effet, la société d’aujourd’hui avec ses crises multiples de valeurs et ses nombreux défis, tentent de tout mettre en cause, de tout relativiser et de tout profaner. L’identité sacerdotale n’en fait pas exception, parce qu’elle est souvent en proie à des critiques acerbes, parfois injustes et donc non fondées. En dépit de tout, le sacerdoce bien que mystère, étant don de Dieu, reste un service noble à Dieu, à son Église et à la société.
Dans cet ouvrage de quatre-vingt-dix pages, l’auteur commence par une vision panoramique du sacerdoce, dans le magistère de l’Église, en partant de l’exhortation Post synodale Pastores Dabo Vobis, du Pape Jean-Paul II, ensuite il parle de l’identité et mission du prêtre, pour finir par un point d’actualité: le prêtre congolais aujourd’hui: enjeux, difficultés et perspectives.
Comme nous allons le constater (à ceux qui le liront) tout au long de cet essai, l’auteur ne se contente pas seulement de donner la vision ecclésiale, théologique du sacerdoce, il fait aussi une approche pastorale en parlant des défis actuels du prêtre en général et du clergé congolais en particulier. Il s’agit là, d’un ouvrage de référence sur le sacerdoce et ses problèmes actuels. La lecture de ce dernier pourra éclairer et aider de nombreux esprits en quête d’une connaissance assez approfondie sur l’image du prêtre, d’où, l’importance de le lire et même de l’avoir dans sa bibliothèque personnelle ou communautaire, car le thème est et demeure d’actualité. Si déjà au XVIIIème siècle, le curé d’Ars, Saint Jean-Marie Vianney, parlait de la grandeur du sacerdoce, le Concile Vatican II, dans le décret sur le ministère et la vie des prêtres, presbyterorum ordinis, est revenu dans le même sens en affirmant dans le préambule ce qui suit: «Le Saint Concile a pleinement conscience que le renouveau de l’Église entière souhaité par tous dépend pour une grande part du ministère des prêtres animé par l’Esprit du Christ».
Tout en félicitant l’auteur, étudiant finissant au Grand séminaire de théologie Cardinal Émile Biayenda de Brazzaville, pour cette publication, nous vous invitons à la connaissance de ce document, pour une meilleure appréhension de la thématique abordée et un approfondissement personnel de ce qui y est écrit, car il faut lire, pour dire quelque chose et non dire sans avoir lu.

Abbé Armand Brice IBOMBO
Secrétaire général de la Conférence des Evêques
du Congo

*Pour commander le livre, consultez les plateformes de vente de livres en ligne des Editions Renaissance Africaine ou appelez ces numéros (WhatsApp): 00242 06 670 30 00 / 0033 7 53 15 36 55