Avec l’appui logistique et financier de ses partenaires, l’ONG Médecins d’Afrique a organisé mercredi 12 mai dernier, à Brazzaville, une série de formations en vue de renforcer les capacités des ONG et associations exerçant dans l’humanitaire. Mieux cerner la problématique de la COVID-19 et partant, mieux s’outiller à la sensibilisation afin de bouter cette maladie hors des frontières du Congo, tels étaient les objectifs.
Une dizaine de jours durant, les participants ont été édifiés autour de plusieurs thématiques. Entre autres, ‘’La situation épidémiologique actuelle de la COVID-19 au niveau mondial et national’’, ‘’La surveillance épidémiologique à base communautaire’’ ; ‘’Vaccination contre la COVID-19’’; ‘’Communication sur les risques liés à la COVID-19’’.
Les organisateurs de cet atelier visaient à inculquer les notions de sensibilisation aux responsables des organisations de la société civile, afin qu’ils puissent sensibiliser, à leur tour, la communauté aux différents moyens de lutte contre la pandémie, en vue d’une réelle prise de conscience par rapport à la maladie.
La série de formations a été animée par le Dr Alain Bikindou, Michel Gatabantou, Stève Mampassy, Hilaire Massengo, Kenda Badinga, Elodie Nzekaba, etc. A l’ouverture, Jean Claude Mobousse, directeur départemental de la Santé de Brazzaville représentant Jacqueline Lydia Mikolo, ministre de la Santé, s’est réjoui de l’initiative qui aide à armer un nombre important de citoyens dans la lutte contre la pandémie. Car, «la santé c’est une affaire de tout le monde». Il a encouragé les acteurs de la société civile présents à cette rencontre à se faire vacciner. Selon lui, «le salut tient au respect des mesures barrières et de la vaccination pour endiguer la maladie». Dans le même ordre d’idées, le Dr Alain Bikindou a soutenu qu’«il a été prouvé que seule la vaccination peut endiguer certaines maladies.».

Marcellin MOUZITA