Des véhicules, douze au total, adaptés sur toutes les voies, ont été remis aux directions départementales de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, pour l’exécution des activités du Projet d’appui à l’amélioration du système éducatif (PRAASED), financé par la Banque mondiale.
La cérémonie de remise des véhicules a eu lieu le 26 juillet dernier à Brazzaville sous l’égide du ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou. En présence du coordonnateur du PRAASED, Calixte Kolyardo. Ce matériel va sans doute appuyer les capacités opérationnelles des directions départementales dans la réalisation de leurs missions éducatives. Il s’agit de faciliter la distribution des supports et matériels didactiques, la collecte des statistiques, l’enrôlement biométrique des enseignants, la formation décentralisée sur les nouveaux programmes, a dit le coordonnateur du projet éducatif.
Pour sa part, la chargée du pôle Education à la Banque mondiale, Marie-Yvette Sacadura a évoqué l’appui de son institution à la formation des enseignants à travers le territoire national, y compris ceux des zones reculées.
Remettant aux bénéficiaires les véhicules, le ministre de l’Enseignement préscolaire les a exhortés à un usage rationnel. «Ces véhicules ne sont pas destinés à transporter du charbon, du bois, du ciment. Faites-en bon usage pour l’amélioration du système éducatif», a mis en garde les bénéficiaires, tout en renouvelant ses remerciements à la Banque mondiale.
Le PRAASED a pour objectif d’améliorer le rendement scolaire au primaire et au collège. Le projet s’appuie sur trois composantes conformément à la stratégie sectorielle de l’éducation et de la formation 2016-2025. Assurer un enseignement de qualité pour tous; améliorer la qualité et la gestion des ressources, notamment le personnel enseignant; améliorer les performances du système.

Germaine NGALA